Rouissat (Ouargla) : Lancement d’une campagne de sensibilisation contre les psychotropes

30/07/2024 mis à jour: 02:11
988
Mobilisation générale pour la lutte contre le trafic et l’usage de drogues à Ouargla

 De jeunes bénévoles de Rouissat s’impliquent en force dans la lutte contre les différentes drogues consommées par leurs congénères. 

Ainsi, grâce à cet engagement citoyen, un forum de sensibilisation sur les dangers des drogues et stupéfiants vient d’être lancé à Ziyayna, un quartier populaire de la commune de Rouissat, à 10 km du chef-lieu de la wilaya de Ouargla, où le terminus des transports en commun, lieu de confluences des habitants, a été aménagé en espace de communication attirant un public de tous âges.

Cette initiative fait suite à la multiplication des saisies dans ce quartier qui connaît une montée en puissance de toutes sortes de trafics et surtout la consommation de drogues parmi les habitants du quartier, notamment les jeunes, d’où l’organisation régulière de rencontres similaires afin de donner libre cours à l’expression des maux à travers les mots et trouver les moyens d’endiguer ce phénomène et protéger les enfants ce fléaux social conduisant aux pires scénarios.

Animé par des psychologues, des médecins mais aussi des imams, le forum de Ziyayna se veut un espace de parole libre et d’écoute sans préjugés ou les interventions savantes et les conseils dépeignent les dangers de la toxicomanie pour l’individu et la société, sans stigmatiser les jeunes, surtout que cette pratique est devenue courante et au grand jour. 

Des jeunes ont exprimé leur désarroi devant l’oisiveté et l’absence de perspectives mais aussi et surtout la pauvreté et le manque de moyens dans un quartier qui n’offre pas d’horizon. La plupart des intervenants ont, quant à eux, saisi l’occasion pour appeler à renforcer les patrouilles de sécurité afin de neutraliser les activités des gangs de trafiquants de stupéfiants et mettre fin aux agissements des dealers en premier lieu. 

Insistant sur l’importance de l’engagement des parents dans l’éducation et la surveillance de leurs enfants surtout par rapport aux mauvaises fréquentations, les orateurs ont également mis en exergue les atteintes causées par la toxicomanie, du point de vue de la santé physique et psychologique que sur le plan économique. 

Pour rappel, les saisies de drogues sont en nette augmentation ces dernières semaines à travers la wilaya de Ouargla, où la dernière en date, et la plus importante, a ciblé deux individus appartenant à un réseau criminel spécialisé dans le trafic de psychotropes, ce qui a conduit à la saisie de plus de 105 350 comprimés de type Pregabaline (300 mg) la semaine dernière. 

Ces substances toxiques étaient transportées, dissimulées et soigneusement camouflées dans la cabine d’un camion poids lourd.   
 

 

 

 

 Saisi de 6135 comprimés de psychotropes

Au moins 6135 comprimés de psychotropes ont été saisis et trois individus (24 à 65 ans) appréhendés lors d’un contrôle effectué sur la RN1 reliant les wilayas de Laghouat et Ghardaïa, a-t-on appris dimanche auprès de la brigade de gendarmerie de Laghouat. Agissant sur informations, les gendarmes ont intercepté deux des mis en cause à bord d’un taxi de transport collectif et le troisième à bord d’une motocyclette, et ont procédé à la saisie de la quantité de psychotropes susmentionnée, ainsi qu’une motocyclette et quatre téléphones portables, a-t-on précisé. Une fois les procédures légales d’usage finalisées, les mis en cause seront présentés aux instances judiciaires territorialement compétentes, a ajouté la source.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.