Roger Wiens. Professeur à l’université de Purdue aux Etats-Unis : «Ces parcs pourraient être utilisés par les scientifiques»

14/12/2024 mis à jour: 18:13
1005
Photo : D. R.
  • Grâce à vos travaux, des parcelles de Mars portent des noms de parcs nationaux comme le Tassili n’Ajjer, le Ghoufi le Djurdjura et bien d’autres. Comment ces choix reflètent-ils l’importance de la diversité naturelle, géographique et culturelle pour votre mission scientifique ?

Avant la mission Perseverance, une équipe de scientifiques martiens s’est lancée dans la dénomination et la caractérisation de la région située dans et autour du cratère Jezero. Il a été décidé de donner à chaque quadrilatère le nom d’un parc national quelque part dans le monde. L’équipe de cartographie a sollicité des suggestions de noms de parcs nationaux auprès de l’équipe du rover Perseverance.

Après recherche, ces propositions ont été retenues et utilisées. Bien que l’identité de la personne ayant recommandé les parcs algériens ait initialement été incertaine, Noureddine m’a par la suite confirmé qu’il était bien à l’origine de ces propositions. Nous sommes bien sûr ravis que les magnifiques parcs nationaux d’Algérie fassent partie de ces noms. 

  • Les découvertes des missions Curiosity et Perseverance sur Mars peuvent-elles nous inciter à renforcer la protection de nos écosystèmes naturels sur Terre ? 

Oui, bien sûr. En plus de leur importance en tant qu’écosystèmes terrestres, ces parcs pourraient être utilisés par les scientifiques comme sites analogues à Mars, c’est-à-dire pour étudier des roches et des environnements similaires à Mars. Il n’existe que quelques endroits dans le monde qui constituent de véritables bons sites analogiques sur Mars.

Bio Express

Enseignant au département des sciences de la terre, de l’atmosphère et des  planètes de l’université de Purdue aux Etats-Unis (USA).  Un des principaux leaders de l’instrument SuperCam du rover Perseverance

Copyright 2025 . All Rights Reserved.