RND : Mustapha Yahi désigné SG par intérim

10/04/2023 mis à jour: 08:40
2744
Le Pr Mustapha Yahi, recteur de l’université M’hamed Bougara de Boumerdès, est membre du bureau national du RND

Le bureau national du Rassemblement national démocratique (RND) a tenu, samedi dernier, sa réunion périodique présidée par le secrétaire général, Tayeb Zitouni, pour étudier la situation organisationnelle du parti et discuter de l’évolution de la situation nationale et internationale. 

Lors de cette rencontre, le bureau national a chargé l’un de ses membres, Mustapha Yahi, de gérer les affaires courantes du parti en l’absence de son secrétaire général, Tayeb Zitouni, désigné ministre du Commerce le 16 mars dernier. Le Pr Mustapha Yahi, recteur de l’université M’hamed Bougara de Boumerdès, est membre du bureau national «chargé des affaires économiques, du développement et de la promotion de l’investissement». 

Le bureau exhorte à poursuivre la mise en œuvre du plan annuel approuvé par les membres du conseil national lors de sa troisième session ordinaire de 2022, et à activer particulièrement le plan de formation politique des militants et des élus et organiser des réunions régionales des cellules d’information et de communication, ce qui contribue au développement du travail partisan et à la promotion de la participation politique. 

Sur le plan national, le parti a exprimé sa «satisfaction quant aux conditions qui ont marqué le début du mois sacré de Ramadhan, caractérisées par la stabilité et la solidarité sociale», mettant en évidence «la volonté de l’Etat de fournir les produits essentiels de première nécessité». Il salue les récentes décisions prises par le président de la République, en vue de contrôler et réguler l’approvisionnement des marchés pendant ce mois sacré et sa volonté de considérer le projet de numérisation comme un «enjeu de sécurité nationale», qui doit se mettre impérativement en place progressivement. Il appelle la classe politique à unir ses efforts pour contribuer de manière constructive à la voie du développement économique et social et apprécie les efforts des forces de l’Armée nationale populaire (ANP) qui mènent des batailles sur plusieurs fronts. 

Le RND a abordé aussi des sujets ayant trait à la politique internationale et mis en exergue le «dynamisme diplomatique de l’Algérie et l’activation du principe de multiplicité et la diversification des partenaires pour soutenir les efforts qui ont pour objectif d’instaurer un climat de paix et de sécurité internationales», rejetant «toutes les formes de domination et d’ingérence étrangères» et approfondissant «la consultation et la coopération internationales». 

Il espère que «le rapprochement arabe avec la Syrie conduira à la restitution de son siège à la Ligue arabe suite aux efforts de l’Algérie sous la direction du président Abdelmadjid Tebboune, avant, pendant et après la 31e session du Sommet arabe afin de résoudre la crise syrienne et panser les plaies du peuple syrien». 
Le RND n’a pas raté l’occasion pour condamner l’escalade des violations contre le peuple palestinien et l’effusion de sang de citoyens sans défense pendant le mois de Ramadhan, condamnant «les autorités d’occupation après avoir franchi les lignes rouges dans les lieux saints».

 Il renouvelle enfin sa «solidarité avec le peuple sahraoui qui revendique son droit à l’autodétermination et la fin de l’occupation marocaine». 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.