Réunion du gouvernement sur les wilayas impactées par les inondations : Prise en charge en urgence des familles sinistrées

12/09/2024 mis à jour: 15:05
1921
Le gouvernement a tenu hier une réunion axée sur la prise en charge immédiate des familles impactées - Photo : D. R.

La réunion présidée par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a été axée sur la prise en charge immédiate des familles impactées, l’indemnisation des pertes et la restauration et la réhabilitation du réseau routier et des services publics endommagés.

Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé, hier, une réunion du gouvernement consacrée à l’examen des mesures prises concernant le parachèvement, dans l’urgence, de l’opération de recensement des pertes et des dégâts occasionnés par les inondations ayant touché, ces dernier jours, plusieurs régions du Grand Sud.

Cette réunion, selon un communiqué des services de l’Exécutif, a été axée sur la prise en charge immédiate des familles impactées, de l’indemnisation des pertes et la restauration et la réhabilitation du réseau routier et des services publics endommagés. M. Larbaoui a, dans ce sens, ordonné l’exécution des travaux de réparation en toute urgence, et ce, en prévision de la rentrée scolaire et universitaire.

Il a demandé, dans ce sillage, de garantir la disponibilité des matériaux et des produits de base au niveau des wilayas touchées. Aussi le gouvernement, selon le communiqué, a relevé l’évacuation et l’hébergement de l’ensemble des familles sinistrées, de manière temporaire, à l’écart de tout danger, ainsi que la prise en charge immédiate de leurs besoins.

Pour rappel, des pluies torrentielles se sont abattues samedi et dimanche sur plusieurs wilayas du pays, notamment Béchar, Tamanrasset, El Oued, Ghardaïa, Djanet, Naâma, El Bayadh, Aïn Sefra, Illizi ou encore Tindouf, provoquant des morts, des inondations et de nombreux dégâts matériels.

Ces fortes précipitations ont même touché certaines villes des Hauts-Plateaux, comme Saïda, Tiaret ou encore Sidi Bel Abbès et ont causé des montées subites des eaux dans des zones habituellement sèches.

A Béchar, les oueds à sec sont sortis de leur lit, inondant les quartiers avoisinants et forçant certaines familles à quitter leurs domiciles. Face à cette situation de détresse, une opération de recensement des familles dont les habitations ont été affectées par les inondations a été lancée lundi à Béchar et dans la commune éponyme.

Promouvoir la sécurité routière

Elle vise aussi la prise en charge des doléances des citoyens et vient en concrétisation des instructions données par Brahim Merad, ministre de l’Intérieur, qui s’est rendu dimanche soir à Béchar pour constater l’ampleur des dégâts qui ont touché, entre autres, les installations de base et certains bâtiments et habitations.

Il a fait état de routes coupées en plein centre-ville, de ponts effondrés, la détérioration de la voie ferrée ainsi que des dommages aux maisons (infiltrations d’eau), qui ont été abandonnées par leurs propriétaires, et à certains locaux commerciaux. Accompagné du ministère de l’Hydraulique, Taha Derbal, le même responsable s’est rendu, hier, à Naâma où il a mis en avant les efforts engagés pour venir en aide à la population touchée par les inondations.

Par ailleurs, la réunion du gouvernement a également porté sur l’examen de l’avant-projet de loi portant règlement budgétaire de l’exercice écoulé, dont l'Exécutif a initié le débat lors de sa réunion du 7 août 2024, et ce, en application des dispositions de la loi organique relative aux lois de finances.

Le Premier ministre a, en outre, entendu une communication sur la mise en œuvre de la stratégie relative au développement de la gestion portuaire, dans ses différentes dimensions, et dans le but de «réduire les délais de passage portuaire des marchandises à l’import, et ce, en exécution des instructions du chef de l’Etat données lors du Conseil des ministres du 2 juin 2024».

Enfin, le gouvernement a examiné un projet de décret exécutif modifiant et complétant le décret exécutif n°04-381 du 28 novembre 2004, fixant les règles de la circulation routière, visant l’introduction de plusieurs mesures afin de promouvoir la sécurité routière, renforcer la sécurité des personnes et des biens, et faciliter les démarches administratives au profit des ressortissants algériens établis à l’étranger. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.