Réunion de coordination avec plusieurs ambassadeurs : «Des passeports d’urgence pour les Algériens bloqués en Ukraine»

01/03/2022 mis à jour: 20:10
1266

Les autorités algériennes affirment suivre avec «beaucoup d’attention et de façon continue» la situation de nos ressortissants en Ukraine, à la lumière «des développements sécuritaires» qui prévalent dans ce pays.

Dans ce contexte, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger recommande «vivement» aux membres de la communauté algérienne établie en Ukraine «désireux» de quitter ce pays et «non munis de documents de voyage valides à prendre attache avec l’ambassade d’Algérie à Kiev pour l’établissement de passeports d’urgence».

Depuis le déclenchement de la guerre russo-ukranienne, l’Algérie, qui compte un millier d’étudiants en Ukraine, a exhorté ses ressortissants qui n’ont pas quitté ce pays de faire preuve de vigilance accrue et de se conformer aux consignes de sécurité les plus strictes pour s’épargner les incertitudes actuelles et les risques que comportent les circonstances.

Pour l’heure, des dizaines d’Algériens installés en Ukraine – pour la plupart des étudiants – sont actuellement coincés aux frontières, notamment polonaise et roumaine. A ce propos, le ministre des Affaires étrangères a tenu une réunion de coordination avec les ambassadeurs de la Roumanie et de la Pologne, et la chargée d’affaires de l’ambassade de Hongrie en Algérie, au cours de laquelle ils ont abordé la question de la facilitation des mesures de rapatriement des ressortissants algériens ainsi que les conditions de leur accueil et de leur passage aux frontières de ces Etats.

Selon un communiqué des services de Lamamra, les diplomates ont affirmé, lors de cette réunion qui entre dans le cadre du suivi de la situation et par souci de préserver l’intégrité des Algériens, que leurs pays respectifs étaient prêts à coordonner avec les autorités et les services diplomatiques algériens concernés pour faciliter l’opération de passage aux frontières et l’accueil des ressortissants algériens jusqu’à leur rapatriement.

«Nos représentations diplomatiques en Pologne et en Roumanie ont entrepris les démarches nécessaires pour faciliter l’entrée de nos ressortissants depuis l’Ukraine. En définitive, les autorités hongroises, polonaises, roumaines et moldaves ont toutes confirmé que les résidents étrangers en Ukraine peuvent se rendre dans les quatre pays sans visa, mais avec un passeport en cours de validité», explique le ministère des Affaires étrangères.

Il est précisé de même source que les ambassades d’Algérie à Bucarest, à Budapest et à Varsovie sont mobilisées pour l’accueil et le soutien des ressortissants algériens en provenance d’Ukraine.

D’ailleurs, et d’après les services du MAE, plusieurs compatriotes se sont d’ores et déjà présentés à ces ambassades et sont actuellement dûment assistés. «Des dispositions pratiques seront incessamment prises par nos ambassades aux fins du rapatriement en Algérie des ressortissants en provenance des pays voisins de l’Ukraine», est-il indiqué.

Le ministère rappelle avoir mis en place une cellule de crise et mobilisé des moyens humains et matériels pour le suivi des ressortissants algériens se trouvant en Ukraine, «où l’ambassade d’Algérie s’emploie à assurer des interactions directes et indirectes avec nos compatriotes se trouvant dans différentes agglomérations et régions du pays».

Par ailleurs, la diplomatie algérienne déplore le décès, survenu le 26 février à Kharkov, du ressortissant algérien Talbi Mohammed Abdel Monaim, âgé de 24 ans (voir encadré). «S’inclinant devant la mémoire de feu Talbi Mohammed Abdel Monaim, les autorités algériennes expriment leur haute appréciation aux ressortissants algériens installés dans les pays voisins qui font preuve d’une grande solidarité dans les moments difficiles, en se proposant d’héberger et d’aider leurs frères et sœurs en provenance d’Ukraine», ajoute la même source. 

Décès d’un ressortissant algérien

Talbi Mohamed Abdel Monaim, âgé d'à peine 24 ans, est la première victime algérienne du conflit russo-ukrainien. Cet étudiant en génie aérospatial dans la capitale de l’Ukraine, Kiev, a été tué à la suite d’un bombardement russe en Ukraine.

«En relation et en communion avec le père du défunt, la confirmation de cette triste nouvelle a été obtenue grâce à des démarches auprès des services hospitaliers qui nous ont indiqué que le défunt aurait succombé suite à une blessure par balle au niveau de la tête», explique le communiqué de la diplomatie algérienne. Selon le père de la victime, Mohamed Talbi résidait à Dubaï et a quitté les Emirats arabes unis pour étudier en Ukraine.

Son père et son oncle ont affirmé à plusieurs médias, dont El Arabi El Djadid, que Mohamed Talbi avait quitté durant un moment l’abri où il s’était réfugié en compagnie d’autres étudiants de diverses nationalités, notamment des Soudanais et des Egyptiens, pour s’enquérir de la situation à l’extérieur.

«Au moment où Mohamed est sorti de l’abri, les combats faisaient rage dans les rues de Kharkiv. Mohamed aurait été atteint d’une balle à la tête qui ne lui a laissé aucune chance de survie», rapporte son père, un enseignant de langue et de linguistique aux Emirats et qui avait contacté sa famille à Tlemcen pour les informer du décès de son fils.

Et d’ajouter : «Ses compagnons n’ont pas pu le tirer à l’intérieur, mais ils ont immédiatement appelé les équipes d’ambulance et de la Protection civile qui sont venues l’emmener à l’hôpital après avoir confirmé sur place son décès.» La victime et ses parents ne s’étaient pas vus depuis le début de la pandémie de Covid-19, soit depuis plus de deux ans. N. A.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.