Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a présidé hier une réunion de coordination réunissant les directeurs généraux du secteur ainsi que des responsables de structure afin de faire le point sur l’état d’avancement des textes d’application de la loi de finances (LF) 2025 ainsi que sur la mise en œuvre du contrat d’objectifs et de performance (COP) de la Direction générale des impôts (DGI).
Selon un communiqué du ministère des Finances, cette réunion, la dernière de l’année 2024, s’inscrit dans le cadre d’un cycle de concertation régulière instauré pour garantir «une gouvernance efficace et performante au sein du secteur». Dans son allocution d’ouverture, le ministre a rappelé l’esprit qui anime ces réunions de coordination, soulignant leur rôle clé dans la mise en œuvre d’«une gouvernance modernisée, basée sur des principes de concertation, de performance et de résultats concrets».
Il a insisté sur l’importance de maintenir ces rencontres régulières, qui permettent d’identifier les priorités, de proposer des solutions adaptées et d’assurer un suivi rigoureux des objectifs fixés, ajoute la même source. M. Faid a également insisté sur l’élargissement de ce modèle de concertation périodique à toutes les structures du ministère et à leurs services extérieurs, en vue de garantir une coordination optimale et une efficacité accrue dans la gestion des projets et des initiatives stratégiques.
Contrat d’objectifs et de performance (COP)
La réunion a été articulée sur les textes d’application de la LF-2025 où la directrice générale des impôts, Amel Abdelatif, a présenté un bilan global des textes d’application nécessaires pour assurer l’entrée en vigueur effective de cette loi dès janvier. A ce sujet, M. Faid a insisté sur «l’urgence de finaliser ces textes dans les délais impartis».
Le deuxième point abordé lors de cette réunion a concerné le suivi de la mise en œuvre du contrat d’objectifs et de performance (COP) de la DGI. A cet effet, Mme Abdelatif a présenté un état consolidé de la mise en œuvre des COP au niveau de l’administration fiscale, avec une attention particulière portée aux axes stratégiques préétablis, à savoir l’élargissement de l’assiette fiscale et la redynamisation du recouvrement, la promotion du civisme fiscal, la simplification des procédures et l’amélioration du climat des affaires, ainsi que le renforcement des capacités de la DGI.
A ce titre, le ministre a rappelé que le COP constitue un «levier essentiel pour renforcer la transparence, l’efficacité et l’efficience de l’action publique, tout en améliorant la qualité des services rendus aux citoyens». Au cours de cette réunion, M. Faid a également souligné l’importance de la communication publique dans la réussite des réformes engagées, en appelant à une sensibilisation proactive du public sur les enjeux et défis de la période à venir, insistant sur la nécessité d’une communication «intelligente» pour assurer une adhésion populaire aux réformes.
Dans une perspective de renforcement des outils de gestion et d’anticipation, le ministre a réitéré ses orientations à l’égard de la Direction générale de la prospective (DGP) et de l’Office national des statistiques (ONS), en vue de consolider et élargir les capacités de prévision et d’analyse, selon la même source.