Retour volontaire des harraga : Une formation d’orientation sur le marché du travail

22/05/2023 mis à jour: 03:13
1800

Pour aider les harraga, ayant choisi de retourner volontairement au pays, à se réintégrer, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) bureau d’Alger, a organisé, la semaine dernière durant deux jours, une formation d’orientation sur le marché du travail, à leur intention.

Cette formation visait à fournir une assistance complémentaire aux Algériens réintégrés en les dotant des connaissances et des compétences nécessaires pour réussir sur le marché du travail en Algérie.

La formation comprenait des séances d'orientation, des conseils sur la rédaction de curriculum vitae (CV) et de lettres de motivation personnalisées, ainsi qu'un coaching individuel axé sur les compétences transférables et la préparation aux entretiens d'embauche.

Grâce à une approche interactive comprenant des discussions de groupe, des études de cas, des jeux de rôle et des exercices individuels, cette formation a enrichi l'expérience d'apprentissage des participants. L'objectif global de cette formation était d'autonomiser les retournés algériens réintégrés en les aidant à surmonter les obstacles et à se réintégrer avec succès dans leur pays d'origine.

Cette formation a été réalisée dans le cadre du projet PISTE, financé par le gouvernement norvégien. Le programme d’Aide au Retour Volontaire et à la Réintégration (AVRR) vise à proposer une alternative pratique aux migrants qui souhaitent retourner volontairement dans leur pays d’origine de manière sûre, durable et dans la dignité. Les migrants éligibles recevront une aide psychologique ainsi qu’un soutien administratif, logistique et financier.

Les bénéficiaires du programme AVRR comprendront des individus et des familles qui ont abandonné leur demande d’asile ou qui ne sont pas considérés comme ayant besoin d’une protection internationale, ainsi que des migrants bloqués…

                                                 

 

                  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.