Résultats scolaires : Peut mieux faire !

19/12/2023 mis à jour: 05:01
2236

Les résultats définitifs seront communiqués lors de la rencontre habituelle enseignants-parents, prévue ce jeudi 21 décembre, en attendant les conseils de classe qui se tiennent à partir d’aujourd’hui.

Les résultats scolaires du premier trimestre qui s’achève cette semaine sont «passables», apprend-on de sources proches du ministère de l’Education nationale. Les mathématiques, la physique et l’histoire-géographie restent encore les «points noirs» des élèves, particulièrement ceux de la première année des cycles moyen et secondaire.

Les élèves des 1res AM et des 1res AS ont, en effet, enregistré des résultats «catastrophiques» dans ces trois matières, apprend-on encore de la même source. Les résultats sont aussi jugés au-dessous de la moyenne pour ceux de la 5e année primaire. Ceux de la 4e année collège ont, par contre, obtenu des notes satisfaisantes, à l’instar de leurs camarades des autres classes secondaires.

Les résultats définitifs seront communiqués lors de la rencontre habituelle enseignants-parents, prévue ce jeudi 21 décembre, en attendant les conseils de classe qui se tiennent à partir d’aujourd’hui. Les directeurs d’éducation sont sommés d’effectuer des visites d’inspection lors de cette rencontre.

Il est également question que la première semaine des vacances (du 24 au 28 décembre) soit consacrée aux rattrapages, notamment pour les candidats au baccalauréat et au Brevet de l’enseignement moyen (BEM). Il serait d’ailleurs souhaitable, selon Meziane Meriane, pédagogue et ancien syndicaliste, que lors de ces conseils de classe, l’on procède à «la tenue d’un conseil d’évaluation des résultats des élèves pour qu’on puisse passer à la remédiation afin que l’enfant avance dans son cursus».

Une manière de mieux prendre en charge les défaillances d’apprentissage et d’assimilation. Car «jusque-là, rien n’a changé en matière d’exploitation des notes obtenues», regrette le même pédagogue. Même si le trimestre n’a connu aucune perturbation, le programme n’aurait pas avancé tel qu’il a été tracé initialement à cause de la rentrée scolaire tardive et des deux semaines consacrées à la remédiation des 1res AM. «Une remédiation qui n’a finalement pas réglé l’absence de certaines compétences chez les nouveaux collégiens», témoigne une enseignante de français au collège.

«Le premier trimestre s’est très bien passé»

Selon des enseignants, le premier trimestre s’est donc bien déroulé, du fait que les enseignants sont toujours dans l’attente de la promulgation de la loi portant statut particulier des travailleurs de l’éducation. «Le premier trimestre s’est très bien passé dans l’ensemble, à part le manque d’encadrement dans certains établissements et le déficit en enseignants d’anglais au primaire», relève Boulam Amoura, président du Syndicat national des travailleurs de l’éducation et de formation (Satef).

C’est justement ce manque d’encadrement qui a fait que plusieurs établissements ont fonctionné avec une surcharge des classes. Plusieurs collèges ont eu, en effet, des décisions pédagogiques dépassant les 50 élèves par classe.

Un trimestre caractérisé aussi par l’adoption de nouvelles formules pour l’examen d’évaluation des acquis du cycle primaire (ex-5e année). La durée de cet examen a été ramenée de 25 à trois jours seulement (12, 13 et 14 mai) avec un volume horaire global qui passe de 13 à 6 heures, selon le ministre de l’Education nationale. Durant ces trois jours, les élèves auront des sujets écrits communs au niveau de chaque inscription.

Cela concernera l’arabe, le français, tamazight, les mathématiques, les sciences islamiques et l’histoire. La circulaire ministérielle portant les modalités de préparation et de déroulement de cet examen précise d’autres détails.

Les autres matières seront aussi concernées par cet examen mais sous une autre forme. Autrement dit, les élèves seront évalués sous forme de récitation ou d’examen oral. Cette partie d’évaluation doit être achevée avant le 2 mai. Le calendrier ministériel, aussi chargé que celui de l’année passée, fixe la période du 14 avril au 2 mai pour ces évaluations, y compris l’éducation physique et sportive. 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.