Restaurants du Ramadhan : Couverture des importants secteurs et axes routiers

03/04/2023 mis à jour: 04:26
941

Les restaurants du Ramadhan ouverts dans la wilaya de Constantine par des associations caritatives, des bienfaiteurs et autres particuliers, avec l’autorisation préalable de la direction de l’action sociale et de la solidarité (DASS), connaissent depuis le début du mois du jeûne un important engouement de la part des différentes catégories de citoyens, soit des voyageurs, des passagers, des SDF ou des nécessiteux. 

Au nombre de 33 restaurants, ces locaux sont répartis sur 9 communes, avec une majorité implantée dans la ville du Vieux Rocher. Précisément, tous les secteurs de la ville de Constantine sont couverts avec l’ouverture de 15 restaurants, notamment à Djebel El Ouahch, la cité Emir Abdelkader (ex-Faubourg Lamy), le centre-ville, El Menia et les cités 20 Août 1956, Filali, Fadila Saâdane, Boussouf, Zouaghi Slimane, les Frères Abbes et l’Onama. Pour ce qui est des communes de Didouche Mourad, Zighoud Youcef, Hamma Bouziane, Ouled Rahmoun et Aïn S’mara, chacune a bénéficié d’un seul restaurant. La circonscription administrative Ali Mendjeli et la ville de Aïn Abid ont été également dotées de 3 restos chacune. A El Khroub, l’on a ouvert 5 espaces. «Depuis le 27 février, nous avons reçu 40 demandes pour l’ouverture de restaurants de la solidarité pour le Ramadhan. 

Mais suite aux inspections de la commission mixte de la wilaya, nous avons émis des réserves pour certains et nous n’avons accordé des autorisations que pour 33 restaurants, ayant respecté les normes et les conditions d’hygiène et de sécurité», a déclaré la chargée de communication de la direction de l’action sociale et de la solidarité (DASS). Et de poursuivre qu’un important engouement a été enregistré durant la première semaine du mois du jeûne. En comparaison avec l’année écoulée, le nombre des personnes ayant fréquenté ces lieux a doublé ou même triplé. En chiffres, 25 770 repas chauds ont été servis sur place durant la première semaine et 8728 repas emportés. 

Ceci dit, un total de 34 498 repas distribués durant cette période. Il est important de noter que ces restaurants ont été ouverts à proximité des principaux axes de circulation routière traversant la wilaya de Constantine, à savoir l’autoroute Est-Ouest, la RN 27 en direction de Jijel et Mila, la RN 79 en direction de Batna et d’Oum El Bouaghi, la RN 5 en direction de Sétif et la RN 3 en direction de Skikda, permettant tous les passagers et les voyageurs accompagnés de leurs familles de rompre le jeûne tranquillement et dans une bonne ambiance et éviter les courses contre la montre qui conduiront à des accidents qui pourront être fatals.   

Copyright 2024 . All Rights Reserved.