Résidence de création et de recherche en France : Six Algériens retenus

30/08/2022 mis à jour: 02:08
1704
De gauche à droite, Nazim Bakour, Mouna Bennamani et Ahmed Merzagui

Deux auteurs, deux musiciens compositeurs et deux artistes visuels algériens participeront à un programme de résidence de quatre mois entre Paris, Marseille et Cassis en France. 

Ce programme de résidence de création et de recherche a été créé en 2022 à l’initiative du ministère de la Culture, et ce, suite, suite à la livraison du rapport Stora et dans le cadre de la mise en œuvre des préconisations visant à l’apaisement des mémoires franco-algériennes, c’est du moins ce que soulignent les organisateurs. 

Le programme de résidences croisées, de création et de recherche, s’adresse aux artistes visuels, musiciens et écrivains algériens travaillant et résidant en Algérie. Toujours, selon les initiateurs, l’objectif de cette résidence est, justement, de promouvoir et faciliter la mobilité des artistes algériens et d’élargir leur réseau professionnel et artistique. Le programme en question est co-construit avec la SACEM, la Friche la Belle de Mai, l’AM.I, Triangle - Astérides, centre d’art contemporain d’intérêt national, Fraeme, la fondation Camargo et la Cité internationale des arts. 

Ces derniers s’engagent «à soutenir le projet de chaque lauréat en leur permettant de bénéficier d’un accompagnement privilégié, d’une mise en réseau et d’une résidence financée de quatre mois en France». 

En tout, ce ne sont pas moins de 81 candidatures qui ont été réceptionnés par un jury professionnel du monde de l’art et de la culture mais seulement six lauréats algériens ont été retenus, au sein des lieux de résidences impliqués dans le programme dont 3 femmes et 3 hommes. Il est à noter qu’outre l’évaluation du parcours professionnel des candidats, les membres du jury ont été regardant sur la qualité du projet, du protocole de travail envisagé et les contacts déjà établis ou souhaités. 

Ainsi, dans les arts visuels, les artistes visuels Ahmed Merzagui et Mouna Sara Bennamani Agrain ont participé respectivement à des résidence du 11 Mai au 11 juillet 2022 dans les ateliers de Triangle-Astérides et avec Fraeme à la Friche la Belle de Mai et du 12 juillet au 26 août 2022 à la Cité internationale des arts. Dans le registre de l’écriture, la poétesse Samira Negrouche et Lynda Chouitem participeront à des résidences du 30 octobre 2022 au 27 février 2023 entre la Cité internationale des arts et la Fondation Camargo. Quand aux résidences de musique, elles ont été attribuées aux musiciens et compositeurs algériens Aboubakar Maatallah et Nazim Bakour. 

La première résidence sera déroulera du 3 août au 6 novembre 2022 à la Cité internationale des arts, tandis que la seconde aura lieu sdu 7 novembre au 5 décembre 2022 dans les studios de l’AMI à la Friche belle de Mai.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.