Les critères de levée de confinement et la reprise du travail pour les salariés ayant été affectés par la Covid-19 ont été réactualisés par le ministère de la Santé.
Ainsi, la durée de confinement après une infection à la Covid-19 a été revue à la baisse : jusque-là, la durée d’isolement était de quatorze jours pour les malades à compter d’un test positif ou de l’apparition des symptômes. Cette règle a changé, puisque désormais la durée de confinement passera à cinq jours pour les cas confirmés positifs asymptomatiques avec un RT-PCR, ou un test antigénique acté positif, réalisé à l’occasion d’un dépistage ou d’une enquête autour d’un cas Covid, et à sept jours pour les cas positifs symptomatiques. La levée d’isolement pour les personnes confirmées positives avec des formes graves, soit hospitalisées, reste tributaire de l’évolution clinique de leur cas et en général c’est à partir de 21 jours.
Ces nouvelles règles fixées par le ministère de la Santé sont contenues dans une instruction signée par le directeur général de la prévention et porte-parole du Conseil scientifique de suivi de la Covid, le Dr Djamel Fourar, et adressée jeudi aux directeurs et aux chefs d’établissement de santé. Cependant, pour les formes asymptomatiques et après la reprise du travail, explique M. Fourar, le port obligatoire d’un masque FFP2 est de rigueur pendant trois jours au minimum. En cas d’apparition de symptômes durant cet intervalle, poursuit le même responsable, il y a lieu d’appliquer les recommandations des cas symptomatiques. S’agissant des formes symptomatiques bénignes ou modérées chez les cas confirmés ou chez les cas probables, la durée de confinement recommandée est de 7 jours à partir du premier jour des symptômes.
Ces sujets sont appelés, lors de la reprise de leur travail, à porter obligatoirement le masque FFP2 pendant également trois jours au minimum. Dans l’instruction, le Dr Fourar insiste sur le fait que la reprise des activités professionnelles, après une infection à la Covid-19, est assujettie à une décision médicale délivrée par le médecin de travail ou le médecin habilité. A noter que, selon l’instruction, le critère virologique RT-PCR «n’est pas nécessaire pour la reprise du travail».
Cette révision à la baisse de la durée du confinement est motivée, selon le Dr Fourar, par les connaissances scientifiques sur la transmission et la durée de contagiosité de la Covid-19. Par ailleurs, le ministère de la Santé a adressé une autre instruction aux directeurs des établissements de santé pour leur demander de dispenser les femmes médecins qui sont au 3e trimestre de grossesse de l’exercice dans les services dédiés à la Covid. «Compte tenu de l’augmentation des contaminations au sein du personnel de la santé et particulièrement chez les personnes à risque de développer des formes graves de la Covid-19, les femmes enceintes à partir du 3e trimestre de la grossesse doivent être dispensées de l’exercice au niveau des services dédiés à l’infection Covid-19, services de consultation, d’hospitalisation et de réanimation», a instruit la direction générale de la prévention du ministère de la Santé dans une note relative aux mesures de prévention et de protection en milieu de travail face à l’épidémie de Covid-19.
Le département du Dr Fourar a également exigé à ce que «tous les moyens de protection individuelle soient mis à la disposition de tous les personnels de santé».