Le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, et le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, participent aux activités de la Semaine européenne de l’hydrogène, dont le coup d’envoi a été donné le 18 novembre dernier à Bruxelles.
La participation du groupe Sonatrach vise à « renforcer la coopération avec les partenaires internationaux et à échanger des expériences et des connaissances en matière de technologies de l’hydrogène, à même de contribuer à l’accélération de la transition énergétique et la réalisation du développement durable, indique un communiqué du groupe public Sonelgaz. Cette participation reflète également l’engagement de Sonatrach à investir dans l’industrie de l’hydrogène dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer la place des énergies renouvelables dans son mix énergétique et à réduire son empreinte carbone, selon la même source.
Pour Sonelgaz, cette participation à cet événement représente «une étape stratégique importante dans les efforts de l’Algérie pour opérer une transition vers les énergies propres et renforcer la coopération internationale dans le domaine des énergies renouvelables».
Par sa présence à cet événement régional, Sonelgaz entend réaffirmer son rôle de leader dans le secteur de l’énergie et mettre en lumière ses projets en cours dans le domaine des énergies renouvelables et de l’hydrogène, ajoute-t-on de même source. La Semaine européenne de l’hydrogène est à titre indicatif le principal événement annuel dédié aux technologies de l’hydrogène. Il rassemble des acteurs internationaux majeurs, des décideurs et des parties prenantes du secteur. Cet événement, qui se poursuivra jusqu’au 22 novembre courant, compte plus de 200 intervenants et propose plus de 25 séances-débats abordant les évolutions de l’industrie de l’hydrogène, les innovations techniques et les perspectives futures de cette énergie propre.
Cette session met l’accent sur le rôle vital de l’hydrogène dans la transition énergétique mondiale, tout en passant en revue les défis liés à la décarbonisation dans divers secteurs et sa contribution à la réduction des émissions de carbone. L’Algérie qui aspire à jouer un rôle pionnier dans la production de l’hydrogène vert en s’appuyant sur ses vastes ressources en énergies renouvelables et sur sa position stratégiques saisira l’occasion pour réaffirmer son engagement à devenir un partenaire clé pour approvisionner le marché européen en cette énergie propre, souligne le ministre.