«La sécurité routière» sera le thème du cours inaugural de l’année scolaire 2024/2025 pour les élèves, de tous les cycles confondus, à savoir primaire, moyen et secondaire.
Il sera dispensé, dimanche prochain, à l’occasion du premier jour de la rentrée scolaire. «Ce thème a été choisi en raison du phénomène croissant des accidents de la route, survenus ces dernières années, engendrant des pertes humaines et matérielles», indique la note ministérielle.
«Compte tenu de la mission de l’école et du rôle crucial qu'elle tient dans le développement de l’enfant ainsi que dans l’éducation sociale, elle doit contribuer à l’effort national de sensibilisation aux dangers des accidents de la route et transmettre le message éducatif à tous les citoyens», poursuit la source.
D’ailleurs, des notes pédagogiques, destinées aux enseignants pour préparer et présenter le cours, ont été élaborées. Une pour le niveau primaire et une autre pour les niveaux intermédiaire et secondaire.
Celles-ci sont donc adaptées à chaque niveau éducatif. A titre d’exemple, diverses activités seront proposées aux élèves du primaire afin de les sensibiliser quant au respect du code de la route et les amener à corriger les comportements afin de se protéger des accidents.
Il est aussi question d’améliorer les capacités des élèves à gérer les espaces de circulation et consolider les comportements de circulation sûrs.
Des exercices ludiques seront également proposés aux élèves afin de non seulement distinguer les comportements corrects des autres mais aussi de mesurer l’importance des feux de signalisation dans la sécurité routière.