Rentrée Scolaire 2024-2025 : Les orientations clés de Belabed

30/01/2024 mis à jour: 01:29
2008

En plein devoirs surveillés du 2e trimestre, les préparations de l’année scolaire prochaine 2023-2024 sont sur la table du Ministre de l'Éducation Nationale, M. Abdelhakim Belabed. 

En visioconférence, ce premier responsable du secteur de l’éducation a présidé une conférence nationale regroupant des cadres de l'administration centrale et des directeurs de l'éducation. La rencontre  a été dédiée à l'évaluation des opérations réalisées au terme de l’année scolaire en cours et à la préparation des opérations programmées pour l’année prochaine. 

Dans son allocution d'ouverture, le ministre a abordé les points clés inclus dans la circulaire du cadre pour la rentrée scolaire 2024-2025, qui sera envoyée à tous les intervenants comme un document de référence précis pour les opérations à venir. Il a également souligné l'importance d'un plan opérationnel détaillé, définissant le calendrier et les procédures pour compléter l'année scolaire en cours et préparer celle à venir.

Le Ministre a renouvelé son engagement à poursuivre la mise en œuvre des mesures préventives nécessaires contre les risques liés à l'inhalation du monoxyde de carbone. Il a souligné l'intensification des inspections régulières et la garantie de la maintenance des systèmes de chauffage dans les établissements éducatifs, tout en supervisant les opérations en cours à travers les différentes directions.

« En se basant sur les résultats préliminaires des rencontres bilatérales entre les directeurs de l'éducation et l'administration centrale, dédiées à la préparation de la rentrée scolaire 2024-2025 du 14 janvier au 29 janvier 2024, le Ministre a émis des instructions pour concrétiser les mesures convenues », lit-on dans le communiqué du ministère rendu public aujourd’hui en début d’après-midi. Aucune information supplémentaire quant à la consistance de ces mesures ou la nature de ces instructions n’a été donnée. 

Dans un autre contexte, le Ministre a souligné l'importance du suivi sur le terrain du rythme d'achèvement des établissements scolaires en chantier et dont la réception est prévue pour la prochaine rentrée scolaire. Il n’a pas manqué l’occasion de saluer les efforts considérables du Ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme pour respecter les délais fixés pour chaque projet.

Pour ce qui est des aspects financiers, le Ministre a souligné l'impératif de veiller à ce que les salaires des employés soient payés en temps voulu, saluant les efforts déployés pour respecter cette ponctualité avec l'augmentation indiciaire approuvée par le Président de la République en janvier dernier.

Concernant la numérisation de son secteur, le Ministre a annoncé la préparation d’une nouvelle étape dans cette orientation générale de l’Etat. Il n’a pas manqué d’insister sur l’impératif de mettre à jour continuellement les informations sur la plateforme numérique pour éviter tout manquement lors de diverses opérations administratives. La conférence s'est conclue par des orientations générales.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.