La création du «Couloir vert» intervient dans le cadre d’une série de mesures prises par le gouvernement concernant sa démarche visant à créer des «mégapoles intégrées» dans les wilayas du Sud.
La wilaya de Naâma abritera, samedi, une rencontre nationale ayant pour thème : «Perspectives de développement des cultures stratégiques et valorisation des races ovines locales». Près de 600 participants, une dizaine de ministres, des walis, des opérateurs économiques privés et publics, des représentants d’instituts spécialisés et des professionnels de l’agriculture y prendront part.
La rencontre est organisée à l’initiative de la Direction locale des services agricoles (DSA), sous la supervision du ministère de l’Agriculture et du Développement rural. «Cette rencontre revêt un intérêt particulier pour la wilaya de Naâma.
Elle a pour objectif de mettre en valeur les énormes potentialités dont elle recèle, consolider son attractivité économique et créer des opportunités d’emploi», explique le wali de Naâma, Lounès Bouzegza, précisant que la wilaya a alloué une superficie de près de 80 000 hectares au profit des investisseurs nationaux et étrangers désireux de se lancer dans les cultures stratégiques.
Il a, également, précisé que la tenue de cette rencontre s’inscrit dans le cadre des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, relatives à l’encouragement de l’investissement et la consolidation du développement des filières stratégiques, à leur tête la céréaliculture.
Cette rencontre participe, en outre, à l’éclosion de pôles agricoles spécialisés dans les cultures intensives (céréales, betterave sucrière, cultures oléagineuses et maraîchères) dans les wilayas du sud du pays connues pour leur fort potentiel hydrique. Aussi, la rencontre vise à mettre en relief le potentiel de cette wilaya des Hauts-Plateaux pour son exploitation conformément au cadre juridique (décret exécutif 24/55 daté du 23 décembre 2024).
La manifestation verra la présentation de plusieurs communications et des travaux en ateliers dans l’optique de capter les projets d’investissement.En accueillant cette rencontre, la wilaya de Naâma peut se prévaloir du statut de wilaya pilote dans le cadre de la mise en œuvre du «Couloir vert».
«Couloir vert»
Ce dispositif est consacré aux personnes intéressées par l’investissement agricole dans les wilayas du Sud en leur accordant des facilitations pour bénéficier du foncier, d’autorisations de forage de puits et de raccordement au réseau électrique. La création du «Couloir vert» au niveau de l’Office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes (ODAS) intervient dans le cadre d’une série de mesures prises par le gouvernement concernant sa démarche visant à créer de «mégapoles intégrées» dans les wilayas du Sud.
Le ministère de l’Energie et des Mines, partie prenante de ce dispositif, a été chargé d’accélérer l’électrification des exploitations agricoles et d’assurer l’approvisionnement du marché national en urée et en engrais azotiques, par le biais du groupe Sonatrach, via sa filiale Agroalimentaire activité «AAA», spécialisée dans le secteur.
Le ministère de l’Hydraulique a, pour sa part, mis en place des mesures de facilitation pour l’obtention des autorisations de forage, à travers la création d’un guichet unique au niveau des directions locales. Il a aussi émis des instructions à l’effet d’examiner les demandes de forage dans un délai de 30 jours.
Pour M. Bouzegza, la disponibilité du foncier agricole, des ressources hydriques et énergétiques, des infrastructures de base et télécommunications constituent un «avantage certain» pour la région. «Naâma est traversée par une veine logistique importante, à savoir le chemin de fer. Pour un investisseur, la disponibilité de moyens de transport et de logistique est extrêmement importante», a-t-il souligné.
Il a, par ailleurs, mis en relief le caractère pastoral de la wilaya, qui compte plus de 1 200 000 têtes, faisant observer, dans ce contexte, que Naâma ambitionne d’accroître la production animale en encourageant l’investissement visant le développement de la race locale ovine.