Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a tenu à préciser que l’usine de la marque française Renault située à Oued Tlélat aura son agrément au moment opportun.
Le ministre a expliqué que «Renault est en train de se mettre à niveau concernant le cahier des charges». Le responsable a, en outre, réaffirmé la volonté de l’Algérie de construire une «réelle» industrie automobile. «Notre plan d’action vise à créer une industrie automobile qui doit jouer son rôle de développement du secteur de l’industrie mécanique en Algérie. C’est dans cette optique que nous œuvrons de manière efficace et sur de bonnes bases», a expliqué Ali Aoun.
Ce dernier explique que la stratégie du secteur consiste à mettre des stocks de véhicules conséquents avant de procéder à leur commercialisation, et ce, dans le but de barrer la route à toutes sortes de spéculation et satisfaire la demande des consommateurs.
Toutefois, le ministre s’est montré confiant quant à l’avenir de l’usine Renault qui n’a pas manqué de susciter beaucoup de réactions depuis sa fermeture. «L’usine Renault est une partie intégrante de l’industrie automobile du pays. C’est en bonne voie», dit-il évoquant aussi les autres projets d’usines, dont Fiat qui est déjà en activité, Cherry, Jac et Geely.
Le ministre a souligné, par ailleurs, que cette nouvelle dynamique présente un tournant décisif qui vient mettre fin aux «fausses chaînes de montage» qui ont été installées avant 2019 pour servir les intérêts de leurs anciens propriétaires. «Ces unités, qui ont été fermées en 2019, étaient des hangars de gonflage de pneus», a-t-il révélé, précisant que ces installations ont été récupérées et réaffectées dans le secteur public. Il faut rappeler qu’en mai dernier, Remi Houillons, le directeur général de l’usine située à Oued Tlélat dans la wilaya d’Oran, avait annoncé que l’usine est prête.
«Avec déjà près de 15 milliards de dinars investis pour la réalisation de l’usine et des travaux de mise en conformité avec la législation en vigueur, Renault Algérie Production est prêt pour redémarrer et servir ses clients au plus vite», avait-t-il indiqué dans son post, accompagné d’une vidéo de l’usine. Doté d’une usine connectée, équipée de nouvelles technologies et d’une unité de recherche et développement, Renault Algérie Production ambitionne d’être un acteur majeur dans la transformation technologique de l’industrie automobile en Algérie.