Remédiation scolaire pendant les vacances : Les écoles ouvertes jusqu’au 27 décembre

25/12/2023 mis à jour: 03:25
1622

Au premier jour des vacances scolaires, les établissements, tous paliers confondus, étaient ouverts pour dispenser des cours de remédiation au profit des élèves en difficulté, tel que recommandé par le ministère de l’Éducation nationale dans sa circulaire ministérielle du 15 décembre.

 En effet, à travers cette circulaire, le département de Abdelhakim Belabed a appelé l’ensemble des établissements scolaires à ouvrir leurs portes pendant la première semaine des vacances, soit du 24 au 27 décembre, aux élèves pour une révision générale et des cours de soutien et de rattrapage. Un planning a été mis en place par les différents établissements. Les cours sont programmés les matinées seulement. Tous les élèves peuvent en bénéficier. 

Des mathématiques à la physique en passant par les sciences, l’histoire-géo et les langues, toutes les matières sont concernées. Ces cours ne sont pas obligatoires. Ainsi, l’afflux des élèves vers les établissements scolaires diffère d’une wilaya à une autre, d’un quartier à un autre. A Constantine par exemple, les classes des collèges Malek Ben nabi, M’sili Abdessalem et Khmisti étaient pleines à craquer. 

A Alger, en revanche, il n’y a pas eu un grand engouement. A Hydra, Bir Mourad Raïs ou Saïd Hamdine, les classes étaient presque vides en présence des enseignants. Dans d’autres villes, les candidats au baccalauréat et au BEM se sont déplacés en grand nombre aux établissements scolaires pour bénéficier de ces cours de soutien. 

«C’est une option en plus pour nous, d’autant plus que ce n’est pas programmé durant les cours de soutien que nous suivons chez le privé», témoigne une candidate au baccalauréat. «Nous avons tout un programme à suivre, entamé depuis octobre dernier», affirme son amie. Les établissements resteront ouverts jusqu’au 27 décembre pour les élèves souhaitant rejoindre ces séances de remédiation. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.