Un bel hommage a été rendu, ces jours-ci, à l’artiste algérien M’hamed Issiakhem, précisément au hall de la salle de spectacles qui porte son nom, et ce, à l’initiative de l’association locale «Vue sur les arts culturelles».
«Cette manifestation artistique se veut un hommage à feu M’hamed Issiakhem, l’icône de la peinture algérienne, qui a vécu une longue partie de sa vie à Relizane et y a étudié avant de rejoindre l’Ecole des beaux-arts à Alger», a souligné Abdelkrim Harrat, président de l’association «Vue sur les arts culturels» (dont l’appellation en arabe est «Nadra lil founoun taqafia»).
Et d’ajouter : «Nous avons beaucoup travaillé pour l’organisation de ce Salon afin de permettre au grand public, notamment au rang des plus jeunes, de découvrir la dimension de cet homme de l’art qui s’est distingué par son style et a remporté plusieurs prix avant de se faire connaître dans le monde entier.»
Pour Mourad Benaicha, un artiste-plasticien de Relizane, cet événement se veut aussi une opportunité pour les artistes d’exposer leurs tableaux et aussi d’échanger leurs expériences. «Sincèrement, je suis content de participer pour la première fois à un Salon que je trouve riche en expositions», s'enthousiasme notre interlocuteur.
Enfin, il est utile de noter que cette manifestation, qui a été organisée sous le haut patronage du wali et avec la coordination de la direction de la culture, a tout de même séduit le grand public et lui a permis d’apprécier une variété de tableaux réalisés par des artistes plasticiens locaux. Que Dieu ait l’âme de Mohamed Issiakhem qui quitta ce bas monde un certain 1er décembre 1985.