Relèvement du plafond de la dette américaine jusqu’à 2025 : Un compromis qui attend le verdict des élus américains

01/06/2023 mis à jour: 18:19
1579

La date limite pour le relèvement de la dette américaine et éviter le défaut de paiement qui devait avoir lieu aujourd’hui, 1er juin, a été repoussé jusqu’à lundi 5 juin après que les camps démocrate et républicain soient arrivés à un accord.

A la veille du vote de cet accord par les parlementaires, l’administration américaine et le camp du parti conservateur sont arrivés à un compromis pour réduire les dépenses publiques et relever le plafond de la dette jusqu’en 2025. A l’heure où nous mettons sous presse, le Congrès n’avait pas encore donné son veto à l’accord qui a déjà été décrié par des membres de la Chambre des représentants.

Cette dernière, et au niveau de la commission du règlement, a validé la copie de Biden au forceps avec 7 voix contre six. Quatre démocrates se sont prononcés contre l’accord qui, selon eux, cède aux exigences républicaines de réduire les dépenses. Quel sera le verdict du Congrès, qui devait hier statuer sur la même copie avant de passer devant le Sénat ?

Joe Biden a invité mardi «fermement les élus à adopter cette législation», fruit du compromis qu’il a lui-même négocié. Le chef de file des républicains, Kevin McCarthy, a tenté de son côté de convaincre les élus républicains de valider la nouvelle loi «pour ne pas paraître dépendre des élus démocrates». Certains élus qualifient l’accord de «mauvais» car, selon eux, il formalise le niveau record des dépenses fédérales.

Des élus républicains, pour manifester leur désaccord, menacent de voter une motion de censure afin d’obliger Kevin McCarthy à quitter la direction du parti. Du côté démocrate, la grogne concerne les coupes budgétaires qui risquent de peser sur les salaires des fonctionnaires et sur les dépenses sociales.

En effet, en échange de la suspension du plafonnement de la dette jusqu’en 2025, c’est-à-dire après les élections présidentielles, les républicains sont arrivés à faire passer, dans l’accord, le maintien en situation de stabilité de certaines dépenses, en 2024, avec une baisse de 10 milliards de dollars des fonds alloués aux services fiscaux. McCarthy s’est vanté de la disposition de la loi prévoyant le recouvrement de «milliards de dollars de fonds Covid non dépensés pendant la pandémie».

L’accord Biden-McCarthy prévoit en outre des modifications dans les conditions d’octroi des aides sociales. C’est ainsi que l’âge de travailler pour bénéficier d’une assistance alimentaire pour un adulte sans enfant passe de 49 à 54 ans. Une condition éliminée pour les anciens combattants et les sans-abris.

Le non-relèvement de la dette, qui a atteint 31 400 dollars, induirait une situation de défaut de paiement, se traduisant par l’incapacité pour la première puissance économique mondiale d’honorer ses engagements financiers : salaires, retraites ou remboursements des créances. Les marchés financiers ont été rassurés par l’accord bipartite conclu entre Biden et McCarthy en attendant le vote des deux Chambres du Parlement. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.