Les travaux de ces opérations prévues dans 5 communes du sud de la wilaya seront lancés après la finalisation des procédures réglementaires et administratives d’usage.
Classé parmi les priorités de l’Etat pour faire face contre l’avancée du désert et l’érosion du sol et renforcer l’agriculture dans les zones montagneuses, le programme de réhabilitation et d’extension du Barrage vert a bénéficié de nombreux projets dans les régions concernées.
Dans la wilaya de Khenchela, et dans le cadre de ce programme, la réalisation de 16 puits artésiens sera bientôt entamée, avec la supervision des services de la Conservation des forêts. «Les travaux de réalisation et d’équipement de ces puits, prévus dans 5 communes du sud de la wilaya de Khenchela, seront lancés juste après la finalisation des procédures réglementaires et administratives d’usage», a affirmé Bachir Bahri, conservateur des forêts de la wilaya.
Selon les explications données par le même responsable, les zones concernées par la construction de ces puits artésiens sont Amra, Taberdga, Zaouïa, Taghit, Fridjou, Kachouta, Ouaislane, Hanchir Sania (commune de Chechar), Bouzendak, Hela, Ketba Safra, Lamkharef, Ouangal (commune de Khirane), Tamersit (El Oueldja), Aïn Sfa (Djellal) et Karet (Babar).
Le même programme prévoit également la construction de 12 barrages de dérivation des eaux dans les communes de Tamza, Chechar et Khirane, en plus de l’aménagement de 8 bassins dans les communes de Djellal, Khirane, Chechar et Tamza, a encore indiqué la même source.
L’objectif principal de ce programme est d’assurer une irrigation régulière des champs agricoles et de permettre l’extension du couvert végétal dans les communes du sud de la wilaya. Selon le conservateur des forêts, ces projets, ainsi que d’autres opérations de boisement, de raccordement d’exploitations agricoles au réseau électrique et de protection de certains végétaux, dans le cadre de la deuxième phase du programme de réhabilitation et d’extension du Barrage vert, ont nécessité un investissement public de 2,295 milliards de dinars.
A noter que le même programme prévoit également diverses autres opérations, dont le reboisement de 2100 hectares et la mise en défens de 2500 hectares d’alfa, l’aménagement et la réalisation de 13 500 mètres de seguias en béton, l’installation d’un réseau de 5 km pour le raccordement à l’électricité agricole, la plantation d’arbres résistants à la sécheresse sur 23 hectares, l’aménagement de quatre mares d’eau, la plantation d’arbres fruitiers sur 50 hectares et de plantes pastorales sur 400 hectares, la réalisation de travaux de protection du sol et de l’eau pour un volume de 9000 m3 et le fonçage et l’équipement de deux forages profonds. Pour rappel, le Barrage vert, qui couvre treize wilayas du pays, s’étend dans la wilaya de Khenchela sur une superficie de près de 22 000 hectares, répartis sur une dizaine de communes.