Régulation des importations et des exportations : La réorganisation du commerce extérieur en marche

05/08/2023 mis à jour: 06:59
4123

Après l’installation du Conseil national consultatif de promotion des exportations le 31 juillet dernier pour assurer la régulation et l’évaluation de la stratégie nationale en la matière, le chef de l’Etat a officiellement mis en place ce 2 août un autre conseil. 

Dédié à la régulation des importations, ce conseil, sous l’égide du Premier ministre, sera également chargé de la protection de la production nationale en travaillant notamment sur l’identification des besoins réels sur le marché national. 

Regroupant les représentants de nombreux départements ministériels dont les Affaires étrangères, l’Intérieur, les Finances, l’Agriculture et la Pêche ainsi, ce conseil soumettra un rapport annuel au président de la République sur son activité et les résultats de la stratégie adoptée en matière d’importations. 

Il est attendu à ce que cet organe vienne renforcer la lutte contre les pratiques illégales dans ce domaine, notamment la surfacturation dans les importations. De même qu’il s’agit d’effectuer une évaluation périodique de la balance commerciale. 

A travers ces deux organes, le gouvernement a opté pour une approche participative en associant tous les acteurs, le cap est ainsi mis sur la réorganisation du commerce extérieur en misant sur la promotion des exportations hors hydrocarbures et sur la réduction des importations, particulièrement dans les filières ou les potentialités de production sont importantes. Il sera donc question d’assurer d’un côté d’accompagner l’acte d’exporter, de faciliter l’accès au marché national et aux marchés extérieurs (notamment africains), de renforcer la compétitive, d’examiner les dispositions incitatives pour soutenir les exportateurs, et de lever les obstacles rencontrés sur le terrain.

 De l’autre côté, il s’agit de revoir les mesures visant à réguler la circulation des importations, tout en assurant la protection de la production nationale. Un allégement de ces procédures est en effet attendu par les importateurs qui ont, pour rappel, fait face ces deux dernières années à de nombreux blocages, notamment au niveau des entreprises dépendantes de l’importation des matières premières, à l’exemple de la poudre de lait. Au lendemain de sa nomination à la tête du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, s’était engagé à prendre en charge ces questions.

 Il avait recommandé l’accélération du traitement des dossiers en la facilitation de l’importation de matériaux non manufacturés ou non produits localement. Il avait aussi annoncé la libération du processus d’importation des marchandises et des produits dont la production locale ne couvre pas le marché national. 

Ce sera donc sur toutes ces questions que se pencheront les conseils nouvellement installés. Pourvu que les propositions soient efficacement mises en œuvre et que le suivi soit au rendez-vous. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.