Réchauffement climatique : Guterres exhorte les pays riches à redoubler d'efforts

22/03/2023 mis à jour: 20:49
551

Le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, a exhorté les pays développés, grands émetteurs de gaz à effet de serre, à redoubler d’efforts pour réduire leurs émissions et à mobiliser les moyens pour accompagner les économies émergentes en vue de contenir le réchauffement climatique à 1,5 degrés.

S'exprimant lundi dans un message vidéo à l'occasion de la parution du rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), M. Guterres a affirmé que «le monde a besoin d’une action climatique sur tous les fronts» et que «l’humanité marche sur une plaque de glace fine qui fond à grand vitesse».

Qualifiant le rapport du Giec de «guide de survie pour l’humanité», le SG de l'ONU a insisté sur le rôle des pays grands émetteurs de gaz à effet de serre, qui devraient, selon lui, «redoubler d’efforts pour réduire leurs émissions» et «mobiliser des moyens financiers et techniques pour accompagner les économies émergentes, dans un effort commun pour préserver l’objectif de 1,5 degré».

«Dans l’immédiat, les parties doivent avancer leurs échéances d'éliminer au plus tôt les émissions nettes, pour atteindre l’objectif mondial de zéro émission nette d’ici 2050, conformément au principe des responsabilités communes mais différenciées et des capacités respectives, au vu des différentes situations nationales», a-t-il ajouté, tout en rappelant avoir proposé aux pays du G20 un «Pacte de solidarité climatique».

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.