Réalisation du complexe MBTE à Arzew : Rachid Hachichi insiste sur le respect des délais

20/01/2024 mis à jour: 15:16
4957
Rachid Hachichi a supervisé l’inauguration d’une unité de séparation des gaz de l’air appartenant à la filiale Hélios - Photo : D. R.

Le projet du complexe MBTE à Arzew (Oran) s’inscrit dans le cadre du programme de développement de la pétrochimie, prévu dans le plan d’investissement à moyen terme de Sonatrach au golfe Persique, ce qui pourrait affecter les expéditions de pétrole.

Lors d’une visite effectuée cette semaine, dans la zone industrielle d’Arzew à Oran, le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a, notamment, insisté sur le respect des délais de réalisation du complexe de production de Methyl Tert-Butyl Ether (MTBE), dont l’entrée en production est prévue en juin 2025, pour une capacité de production de 200 000 tonnes par an.

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme de développement de la pétrochimie, prévu dans le plan d’investissement à moyen terme de Sonatrach, dans l’objectif de produire un additif pour la fabrication de l’essence sans plomb, ce qui permettra d’éviter toute importation de cet additif et d’aller vers l’exportation à l’horizon 2025, selon les prévisions du groupe.

«Dans ses directives, Rachid Hachichi a notamment mis l’accent sur l’importance du respect des délais de mise en œuvre, étant donné que le projet comporte des dimensions économiques extrêmement importantes pour atteindre l’autosuffisance et apporter des valeurs ajoutées permettant à l’Algérie de se passer totalement de l’importation de cet additif utilisé dans la production d’essence sans plomb», indique un communiqué de Sonatrach.

Rachid Hachichi avait insisté, lors de la célébration du 60e anniversaire de création de Sonatrach, que le groupe aspirait notamment à développer son portefeuille d’investissement par l’extension de ses activités dans le domaine des industries pétrochimiques, à travers la production du polypropylène, et la réalisation de l’unité de production du méthyl tert-butyl éther (MTBE). La réalisation du complexe MBTE lancée en juin 2022, a été confiée au Groupement chinois CNTIC/LPEC dans le cadre d’un contrat EPC avec l’intégration de l’entreprise de génie civil et bâtiment (GCB), filiale de Sonatrach, au programme des travaux.

Inauguration de l’unité de séparation des gaz de l’air

Rachid Hachichi a, par ailleurs, supervisé, lors de sa visite dans la zone industrielle d’Arzew (Oran), l’inauguration d’une unité de séparation des gaz de l’air appartenant à la filiale Hélios, qui dispose d’une capacité de production de 205 tonnes par jour, réparties entre oxygène liquide de qualité médicale, azote liquide et argon liquide. Hélios, créée en 1991 est spécialisée dans la liquéfaction et l’exportation de l’hélium.

Elle a commencé à produire des gaz industriels en 2018 pour répondre aux besoins du groupe Sonatrach en azote gazeux, et s’est illustrée, pendant la crise sanitaire de Covid-19, par la production de l’oxygène médical. L’unité devrait produire désormais environ 160 millions de tonnes d’azote, 40 millions de tonnes d’oxygène médical ou industriel et 5 millions de tonnes de gaz d’argon, par an, ce que le PDG de Sonatrach considère comme «un soutien aux capacités nationales de production de gaz industriels».

D’autre part, M. Hachichi a effectué une visite au sein de la Société algéro-omanaise des engrais, qui produit de l’urée et de l’ammoniac, dont la majeure partie de la production est destinée à l’exportation. Le complexe de la Société algéro-omanaise d’engrais AOA exploité en partenariat entre Sonatrach et Oman Fertilizer Company, comprend deux unités de production d’ammoniac, dont chacune «a une capacité nominale de 1,4 million de tonnes annuelles, ainsi que deux unités de production d’ammoniac et d’urée, dont chacune a une capacité nominale de 2,4 millions de tonnes par an», selon les indications de Sonatrach.

Par ailleurs, Rachid Hachichi a inspecté la station de dessalement d’eau de mer à Oran, où il a souligné «que Sonatrach fournira l’assistance technique nécessaire afin que cette station puisse fonctionner normalement pour assurer la production des quantités nécessaires d’eau potable, pour approvisionner les habitants de la région», indique un communiqué de Sonatrach.

Le PDG du Groupe a également visité la raffinerie d’Arzew et le siège de la Direction du transport des carburants vers l’Ouest, où il a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a exprimé, selon l’APS, sa «satisfaction générale» quant au développement des projets du groupe Sonatrach dans la zone d’Arzew, soulignant que «cette visite a révélé les positions de force qui doivent être renforcées et des lacunes qui doivent être comblées».

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.