Réalisation des programmes de logements : Des pôles urbains pour pallier le manque de terrain

23/02/2025 mis à jour: 21:21
3070
(Photo : D.R )

La rareté du foncier constitue un sérieux handicap, qui retarde la réalisation de beaucoup de projets d’équipements publics et de logements dans plusieurs wilayas du pays. 

Pour dégager des solutions à cette problématique et limiter le recours aux terres agricoles, une réunion s’est tenue, hier, entre le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, et les cadres de son secteur, d’une part, et le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa d’autre part. 

A l’issue de cette réunion, il a été convenu de créer un comité technique conjoint afin de trouver les voies et moyens de concrétiser les programmes d’habitats tout en préservant les terres agricoles, a précisé le ministère de l’Habitat dans un communiqué. 

La même source indique que la réunion a été consacrée à l'étude des moyens de dépasser cet obstacle dans les wilayas de Boumerdès et de Skikda, où la disponibilité des terrains urbanisables constitue un défi majeur.  

Après l’exposé des motifs, les deux ministères ont mis l’accent sur la nécessité de dégager des solutions pratiques pour surmonter ces difficultés, suggérant la réalisation de nouveaux pôles urbains en vue de minimiser le déclassement du foncier relevant du Domaine agricole. 

Cette option a déjà été explorée dans la wilaya de Boumerdès avec la réalisation de deux pôles de plus de 1000 logements dans les localités de Zemmouri et Boudouaou. En novembre dernier, le conseil de wilaya  a annoncé la création  d’un nouveau pôle à Sidi Helou, sur les hauteurs de Boudouaou, pour accueillir 26 000 logements, toutes formules confondues. 

(Visite de travail du ministre de l'Habitat, Mohamed Tarek Belaribi, sur un chantier de son secteur)

Des tours de 25 étages

D’une superficie 340 ha, ce nouveau pôle urbain sera réalisé selon les normes internationales, a-t-on indiqué. En sus des tours de 9 à 25 étages, on y prévoit la réalisation de divers équipements et espaces de loisirs à même de garantir un meilleur cadre de vie aux futurs résidents. 

La décision des autorités locales est motivée par le souci de préserver les terres agricoles à travers l’élaboration de plans de politiques répondant aux exigences  du développement durable. En l’espace de 15 ans, plus de 5000 ha de ce précieux patrimoine ont changé de vocation à travers la région, a indiqué un responsable local. 

Le béton avance à un rythme effréné du côté de la Mitidja, mais aussi dans d’autres régions à haut rendement agricole, à l’instar de Boudouaou El Bahri, Zemmouri, Bordj Menaiel, Issers, etc. 
A Skikda, une wilaya à vocation agricole, plusieurs sorties ont été  effectuées l’année passée dans les communes de Cheraia, Oum Toub, Sidi Mezghiche, Ain Bouziane et Salah Bouchaour afin d’étudier la possibilité d’implanter des programmes de logements. 

Là aussi, les terrains urbanisables se font rares, d’où l’importance d’élaborer des plans à long terme en tenant compte des spécificités de cette région. 

Dans  son communiqué, le ministère de l’Habitat a souligné l'importance de combiner les efforts afin de trouver les solutions qui  permettront «d’absorber la demande croissante de logements tout en préservant le foncier agricole aux rendements abondants et le foncier forestier». 

De son côté, Youcef Cherfa, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, a relevé l’importance de cette initiative qui s’inscrit dans le cadre des directives du président de la République, réitérant son engagement à œuvrer à sa traduction dans les faits. 

A l’issue de la réunion, il a été convenu de créer un comité technique mixte pour dégager des terrains appropriés et relancer les projets de logements en suspens dans les wilayas précitées. 
                                                           

Copyright 2025 . All Rights Reserved.