Réalisation de la nouvelle raffinerie de Hassi Messaoud : Le forcing de Sonatrach

19/02/2025 mis à jour: 17:05
5993

Le groupe Sonatrach a insisté auprès de son partenaire espagnol Técnicas Reunidas, sur la nécessité de respecter les délais de réalisation du projet de la nouvelle raffinerie de Hassi Messaoud, au vu de son importance stratégique pour le pays et les perspectives qu’il ouvre en termes d’export. 

Les deux parties ont évoqué le projet de production de polypropylène en Turquie, à la construction duquel le groupe espagnol participe et auquel Sonatrach doit fournir la matière première.

Le PDG du groupe, Rachid Hachichi, qui a reçu, lundi 17 février, au siège de la direction générale de l'entreprise, une délégation de la société espagnole Técnicas Reunidas conduite par son PDG, Juan Leado Arbora, en présence des cadres dirigeants du groupe a souligné «l'importance de respecter les délais fixés pour l'achèvement des projets», indique notamment un communiqué du groupe énergétique national. 

Le patron de Sonatrach a en outre assuré à son partenaire la volonté du groupe d’apporter «le soutien nécessaire pour assurer la livraison de ces projets, selon le calendrier convenu, notamment en ce qui concerne le projet de la raffinerie de Hassi Messaoud, compte tenu de son importance économique et stratégique, car il contribuera à renforcer la production nationale d'essence et de gasoil, ce qui ouvre de nouveaux horizons à l'exportation», souligne la même source. 

Sonatrach a également indiqué que «Técnicas Reunidas est l’une des  sociétés pionnières dans la réalisation de structures industrielles suivant  les normes d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction, offrant des services intégrés dans ce domaine à travers le monde». 

Pour rappel, Técnicas Reunidas, Sinopec et Sonatrach avaient convenu, en novembre 2024, de relancer le projet de raffinerie de pétrole de Hassi Messaoud en Algérie, selon un communiqué diffusé par la société espagnole à la Commission nationale du marché des valeurs mobilières (CNMV) et répercuté par la presse espagnole, il y a quelques mois. 

La nouvelle raffinerie vise essentiellement à renforcer la production nationale de carburant et lubrifiants pour répondre à la demande interne sur le moyen et long termes et dégager des volumes à l’export. Situé au niveau de Haoud El Hamra (30 km de Hassi Messaoud, wilaya de Ouargla), ce projet porte sur la réalisation d’une raffinerie de pétrole brut à conversion profonde d’une capacité globale de 5 millions de tonnes/an.

La nouvelle raffinerie produira sept produits principaux aux spécifications européennes «Euro V» : le propane (127 000 tonnes/an), le butane (180 000 tonnes/an), l’essence NO 95 (352 000 tonnes/an), l’essence NO 91 (1 373 000 tonnes/an), le kérosène (228 000 tonnes/an), le gasoil (2 659 000 tonnes/an) et le bitume (134 000 tonnes/an). D’un montant d’environ 3,7 milliards de dollars, le projet de la raffinerie comprendra la construction des unités Process, l’aire de stockage des charges et produits, la zone de torche, les utilités et les off-sites et les unités de traitement des effluents. 

La construction de la raffinerie a été attribuée par Sonatrach en janvier 2020 à un consortium formé par Técnicas Reunidas et Samsung Engineering, mais cette dernière a été remplacée par la société chinoise Sinopec, partenaire de Técnicas Reunidas après l'alliance stratégique signée en septembre 2023. Initialement, le projet devait être exécuté en EPC (ingénierie, approvisionnement et construction), dans un délai de 52 mois à partir de l’entrée en vigueur du contrat. Selon les données de Sonatrach diffusées lors de la signature du contrat, le projet devait être réceptionné en mars 2024. En ajoutant les deux ans de garantie prévus dans le contrat, la réception finale devait avoir lieu en mars 2026.


Participation au projet  de polypropylène en Turquie

Les premières unités de raffinage de la nouvelle installation, d'une capacité de traitement de cinq millions de tonnes, devaient commencer à fonctionner fin 2027, selon les indications de la société espagnole CNMV diffusées en novembre dernier. 

Sinopec, pour sa part, avait  annoncé en juin 2024 un protocole d'accord stratégique (MOU) avec Sonatrach, visant à élargir la coopération notamment dans les domaines de l'exploration, 


des énergies renouvelables, de la pétrochimie, de l'ingénierie pétrolière et d'autres développements de capacités. Sonatrach et son partenaire turque Rönesans  avaient annoncé en septembre 2024 la décision finale d’investissement (FID) du projet de déshydrogénation du propane et de production de polypropylène (PDHPP), en Turquie. Le projet comprend un complexe industriel avec une unité de déshydrogénation du propane (PDH), une unité de Polypropylène (PP) et des unités communes (installations des utilités et stockage) au niveau de la zone industrielle pétrochimique Ceyhan dans la Province d’Adana en Turquie. 

Sonatrach participe au projet, à travers sa filiale à l’international Sonatrach Petroleum Investment Corp (SPIC BV), à hauteur de 34% et en assure l’approvisionnement en matière première, à savoir le propane, en vertu d’un accord à long terme sur la base des prix en vigueur sur les marchés mondiaux. Le projet PDHPP Turquie s’inscrit dans la stratégie de Sonatrach de déploiement à l’international, de diversification et de transformation par la valorisation des hydrocarbures notamment dans le domaine de la pétrochimie. 

Pour ce projet Rönesans indique que Sonatrach, l'un des principaux partenaires, fournira 550 000 tonnes de matière première par an d'ici 2040, à l'usine de production de polypropylène. Il précise qu’il  s’est associé, entre autres groupes internationaux, à l’Espagnol Tecnicas Reunidas pour développer les solutions d'ingénierie pendant la construction du projet et réaliser les opérations d'approvisionnement et de construction.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.