Réalisation de cinq silos à grains à Batna : Le wali insiste sur l’accélération des travaux

27/07/2024 mis à jour: 14:49
779
La capacité de stockage des céréales dans la wilaya passera à 2 millions de quintaux

Le wali de Batna, Mohamed Benmalek, a insisté sur l’accélération des travaux pour la réalisation des cinq silos à grains d’une capacité totale d’un million de quintaux, lors du récent conseil exécutif de la wilaya. 

Des infrastructures qui permettront d’augmenter la capacité de stockage de céréales dans la wilaya et de recevoir même la production des wilayas limitrophes. Le projet en question, qui a vu la pose de sa première pierre au mois d’avril dernier par le premier responsable de la wilaya dans la commune d’El Maâdher, située à 60 km à l’est du chef-lieu, a été confié à l’entreprise Cosider. Cette dernière sera chargée de réaliser 5 silos à grains d’une capacité de 250 000 quintaux chacun, soit une capacité totale d’un million de quintaux. Selon les services de la wilaya, l’étude de cette importante opération qui s’étend sur une superficie de 5 hectares sera réalisée par le groupement des études et d’ingénierie alors que le suivi sera assuré par le laboratoire national du logement et de la construction. 

Ce qui permettra à la wilaya de Batna d’augmenter ses capacités de stockage pour atteindre 2 millions de quintaux et de recevoir des récoltes des autres régions en dehors même de son territoire. Une étape importante pour assurer la sécurité alimentaire dans la région. A noter que la wilaya compte 110 000 hectares emblavés à l’occasion de la nouvelle saison labours semailles. La région reste encore marquée par la sécheresse de la saison écoulée ayant affecté une superficie de 61 000 hectares exploités par 6400 agriculteurs ayant été touchés par les mesures d’indemnisation, alors que la production avait atteint 120 000 quintaux de céréales.    


Des prévisions pour 900 000 QX de céréales 

Au terme de l’actuelle saison de moisson-battage, la wilaya de Batna s’apprête à récolter une moisson abondante de céréales, avec des estimations avoisinant 900 000 quintaux, selon les déclarations du chef de l’exécutif, Dr Mohamed Ben Malek. Ce chiffre remarquable représente une augmentation considérable par rapport à la saison précédente, marquée par une production n’ayant même pas atteint les 200 000 quintaux. 

Pour rappel, le coup d’envoi de la campagne moisson-battage a été donné dans la commune d’El Maâdher, où les prévisions des services agricoles communiquées à la presse locale font état d’une récolte conséquente, répartie comme suit : «352 000 quintaux de blé dur, 86 000 quintaux de blé tendre et 429 000 quintaux d’orge». 

Afin de garantir une gestion efficiente de la récolte, 14 points de stockage ont été aménagés à travers les différentes communes de la wilaya, offrant une capacité totale de plus de 944 000 quintaux. Pour mener à bien cette opération d’envergure, un arsenal logistique conséquent a été déployé, comprenant 310 moissonneuses-batteuses, 1939 tracteurs, 162 citernes, 611 camions et 713 remorques. En outre, des milliers de sacs mis à la disposition des parties concernées pour la collecte des grains. Par ailleurs, des dizaines de quintaux de semences diverses ont été distribués aux agriculteurs, à la fois pour les soutenir et pour compenser les pertes subies la saison dernière en raison de la sécheresse. 

Dans le même sillage et soucieux de consolider la sécurité alimentaire dans la région, le wali de Batna, Mohamed Benmalek, a évoqué la mise en œuvre de mesures ambitieuses visant à accroître les capacités de stockage des céréales. Ces mesures comprennent notamment la pose de la première pierre d’un projet de silos de stockage d’une capacité d’un million de quintaux dans la commune d’El Maâdher. 

De plus, des terrains ont été dédiés à la construction de trois  infrastructures de stockage d’une capacité de 50 000 quintaux chacune dans les communes de Seggana, Ouled Sellam et Ouyoun El Assafir. Même si cette embellie s’explique essentiellement par les pluies salutaires qui ont suivi les opérations des labours-semailles, favorisant ainsi un développement optimal des cultures, la chambre de l’agriculture de la wilaya a salué les  efforts des agriculteurs qui ont suivi le protocole technique de culture des céréales. Car certains, selon les informations publiées par les mêmes services, dépendaient uniquement de l’eau de pluie pour l’irrigation leur permettant une production abondante cette année.          
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.