Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a célébré, hier, son 36e anniversaire. L’événement, fêté avec quelques jours de retard, puisque le parti a été fondé le 9 février 1989, a été une occasion pour rappeler le parcours, le combat et les idéaux de cette formation politique qui a marqué le paysage politique algérien.
La cérémonie, organisée au niveau du Club El Moudjahid à Alger, a été marquée par la présence d’anciens militants et cadres du RCD, des militants et acteurs de divers horizons, dont l’avocat et militant des droits de l’homme Mustapha Bouchachi, le coordinateur du PST, Mahmoud Rechedi, le médecin Mohamed Bouchakour, le journaliste El Kadi Ihsane, le militant politique Tahar Khouas…
«Comme chaque année, nous célébrons au mois de février un moment crucial de notre histoire : l'anniversaire de la naissance du Rassemblement pour la culture et la démocratie. C'est l'occasion de rappeler les épopées qui ont jalonné notre parcours, les épreuves que nous avons surmontées et les acquis que nous avons réalisés ensemble. Cette célébration doit être aussi un moment de réflexion sur notre parcours, nos sacrifices et les luttes qui nous ont façonnés.
C'est l'occasion de rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à cette noble cause, à ceux qui ont sacrifié leur confort, et parfois même leur vie, pour défendre nos valeurs et nos idéaux», rappelle le président du parti, Atmane Mazouz, lors d’une allocution prononcée à l’occasion.
Selon lui, en plus «de la lutte pour la démocratie, les droits de l’homme et pour une Algérie pluraliste», la plus «grande des épopées du RCD est d’avoir concouru à sauver le pays de la menace terroriste et d’une guerre civile qui a failli l’emporter, au moment où certains ont choisi la résignation, la fuite et la démission».