Rapport du FMI sur les perspectives de l’économie mondiale : «Les progrès de la désinflation freinés»

18/07/2024 mis à jour: 22:46
931
Photo : D. R.

Le FMI vient de faire une mise à jour des perspectives de l’économie mondiale. Si les prévisions de croissance présentées en avril dernier sont confirmées, il n’en est pas de même du phénomène d’inflation qui vient surprendre les auteurs de ce rapport qui invite plutôt à une prudence quant aux réponses à lui réserver à l’avenir.

«La croissance mondiale devrait être conforme aux prévisions présentées dans l’édition d’avril 2024 des Perspectives de l’économie mondiale (PEM), à savoir 3,2% en 2024 et 3,3% en 2025. Toutefois, le dynamisme variable de l’activité au début de l’année a quelque peu réduit les divergences de production entre les pays, sous l’effet d’une atténuation des facteurs cycliques et d’une meilleure adéquation de l’activité avec son potentiel.

L’inflation des prix des services freine les progrès de la désinflation, ce qui complique un retour à la normale de la politique monétaire», note le FMI. Ce dernier indique que «les risques d’accélération de l’inflation se sont ainsi accrus, ce qui laisse entrevoir des taux d’intérêt plus élevés pour encore plus longtemps, dans un contexte d’escalade des tensions commerciales et de plus grande incertitude en matière de politique économique».

L’Algérie devrait être ainsi très attentive, elle aussi, aux variations de l’inflation dans le monde après qu’elle ait enregistré la désinflation. 
Le phénomène de l’inflation importée ne serait, dans ces conditions, pas très éloigné. «La dynamique de désinflation mondiale s’essouffle, ce qui est signe d’une trajectoire accidentée.

Cela s’explique par des dynamiques sectorielles qui diffèrent : persistance d’une inflation plus élevée que la moyenne pour les prix des services, tempérée dans une certaine mesure par une désinflation plus forte pour les prix des biens. La croissance des salaires nominaux reste soutenue, supérieure à l’inflation des prix dans certains pays, ce qui s’explique en partie par les résultats des négociations salariales menées au début de l’année et les anticipations d’inflation à court terme qui restent supérieures à l’objectif fixé.

L’accélération de l’inflation séquentielle aux États-Unis au cours du premier trimestre a retardé un retour à la normale», selon le rapport. Et pour mieux pour gérer ces risques et préserver la croissance, il convient, a-t-il souligné, d’échelonner soigneusement le dosage de mesures afin de stabiliser les prix et de reconstituer les réserves qui se sont réduites.

Les projections des services du FMI reposent sur des «révisions à la hausse des cours des produits de base, y compris une augmentation de 5% des prix des produits autres que les combustibles en 2024.

Les cours des produits énergétiques devraient baisser d’environ 4,6% en 2024, soit moins que prévu dans l’édition d’avril des PEM, en raison des cours élevés du pétrole résultant des fortes réductions de l’offre décidées par l’OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole, ainsi que la Russie et d’autres pays exportateurs de pétrole non membres de l’OPEP) et de la diminution, quoique toujours présente, de la pression sur les prix due au conflit au Proche-Orient».

Selon le FMI, pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale, la production de pétrole et les conflits régionaux continuent de peser sur les perspectives. L’inflation devrait se maintenir à «un taux plus élevé dans les pays émergents et les pays en développement (et ralentir plus lentement)» que dans les pays avancés.

«Toutefois, en partie sous l’effet de la baisse des cours de l’énergie, l’inflation est déjà proche des niveaux antérieurs à la pandémie pour le pays émergent ou le pays en développement médian», indique-t-il.

Enfin, ce rapport considère que «la possibilité que surviennent des changements d’orientation importants des politiques économiques liés aux élections cette année, avec des conséquences négatives pour le reste du monde, a accru l’incertitude qui entoure le scénario de base». 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.