Ramadhan 2024: Plus de 7000 tonnes de viande importéess

30/01/2024 mis à jour: 20:43
2469

Le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, a révélé aujourd'hui, mardi, que le marché a été approvisionné avec plus de sept mille (7000) tonnes de viandes rouge et blanche par des importateurs privés et publics.

Le ministre a indiqué qu'au cours de l'année 2023, 2501 tonnes avaient été importées. Rien qu'en janvier 2024, 7375 tonnes ont été importées par des acteurs privés et l'office spécialisé dans ce domaine. Zitouni a ajouté qu'il y aura d'importantes cargaisons qui arriveront en prévision du mois de Ramadhan, dans le but d'augmenter le pouvoir d'achat et de permettre aux citoyens de consommer ce produit de base.

Le ministre du Commerce a également révélé l’approvisionnement des wilayas du Sud en viandes rouges importées dans le cadre du commerce de troc. Dans ce contexte, il a été enregistré l’entrée de 284 892 têtes de bétail durant l’année 2023. Ce qui reflète un développement très tangible dans l’entrée du bétail par rapport à l’année 2022, où 141 000 têtes sont entrées. 

" Selon les données qui nous parviennent régulièrement, toutes les wilayas du pays ont connu une stabilité dans l'approvisionnement en produits alimentaires sans enregistrer de pénuries ou de perturbations.  Ces nouvelles opérations sont certes mises en places à l'occasion du mois de Ramadhan mais nos objectifs vont au-delà de ce mois sacré. Nous visons l'amélioration du pouvoir d'achat de nos concitoyens et assurer une disponibilité des produits alimentaires tout au long de l'année", souligne le ministre lors d'une rencontre interministérielle qui l'a réuni avec ses homologues de l'Agriculture et du Développement rural et celui de l'Industrie et de l'Industrie pharmaceutique au Palais des expositions des Pins Maritimes SAFEX. 

Zitouni a appelé, en cette occasion, tous les commerçants à s'engager et à participer activement à la réussite de ce plan afin d'atteindre les objectifs escomptés, en évitant les pratiques nuisibles à l'image du commerce et au pouvoir d'achat des citoyens.

Il convient de noter que le ministre a également appelé l'association de protection du consommateur et les médias à contribuer sérieusement au processus de sensibilisation des citoyens à la nécessité de rationaliser la consommation. " Il est indispensable de lutter contre le gaspillage en mettant l'accent sur les contenus médiatiques visant à promouvoir la culture de la consommation parmi les membres de la société", instruit-il avant de conclure que le but de son département et d'arriver à un marché stable, équilibré et réglementé . 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.