Quinzaine de l’enfance à Ouargla : La tendance est au développement de l’identité de lecture des enfants

07/06/2023 mis à jour: 06:11
1749
Chahinez Ghellab dans son atelier

 La maison de la culture Moufdi Zakaria de Ouargla organise en ce mois de juin la quinzaine de l’enfance qui compte de multiples animations culturelles, dont un Salon national des beaux-arts de l’enfant, des ateliers de dessin et de lecture et des pièces théâtrales quotidiennes.

Dans l’immense salle d’expositions où des toiles d’enfants garnissent les murs blancs immaculés, le Dr Fatiha Benktila animait, hier matin, un atelier interactif sur les bienfaits de la lecture pour améliorer les compétences de l’enfant. Invitant l’assistance à un mini concours d’éloquence autour du livre, Benktila a incité les parents présents à soutenir l’effort de lecture et nourrir la soif de découverte de leurs enfants en développant une identité de lecture propre, appelant ces derniers à s’imprégner d’une pratique pédagogique qui les accompagnera tout au long de leur vie et les aidera à grandir en tant que lecteurs, locuteurs et penseurs authentiques. 

C’est un franc plaidoyer pour le renforcement des nombreux clubs de lecture que compte la wilaya de Ouargla dotée d’une communauté gravitant autour du festival annuel du défi de lecture organisé par la bibliothèque principale Tidjani ainsi que l’avènement de Wahatkom, une association dédiée au livre fraîchement créée par un couple d’enseignants de l’université de Ouargla, à savoir les docteurs Faïza Khemgani et Hamza Guerrira, qui aspirent à accompagner une nouvelle génération de lecteurs  «douée d’aptitudes littéraires, enthousiasmée par la lecture et engagée dans un processus de devenir des lecteurs et des penseurs dès la plus tendre enfance». Le fruit de ces multiples efforts sont visibles lors des différentes cérémonies et commémoration. 

Aussitôt le débat amorcé, l’animatrice de l’atelier du mardi a dû affronter l’enthousiasme de petits garçons et fillettes rompus à l’éloquence et particulièrement inspirés par la thématique du jour.  Une cinquantaine de chérubins, certains accompagnés de leurs parents, sont venus assister à ce sixième atelier, pour découvrir de nouvelles facettes du monde de la lecture, notamment le choix du livre, les techniques de renforcement de l’endurance en lecture, en passant par les compétences de décodage et la compréhension. 

Des thématiques largement dissertés par le Dr Benktila et qui ont tôt fait d’attiser la curiosité d’Iyad qui vient de terminer avec brio sa 5e élémentaire à l’école Sid Rouhou, jouxtant la maison de la culture Moufdi Zakaria. Il fait partie d’une cohorte de 200 adhérents du club de la maison de culture de Ouargla, dont les activités s’étendent à toute l’année et se prolongent pendant les mois de juin et juillet. Pour ce bambin de 11 ans, l’atelier de lecture est un espace paisible pour pratiquer chaque semaine son hobby préféré, dévorer des livres entiers et en débattre avec ses camarades et l’animatrice du club. 

Lors de sa prise de parole à l’atelier de mardi en plénière, Lyad a mis en exergue l’apport de cette activité dans sa vie quotidienne de personne férue de bouquins : «Je suis venu chercher un endroit pour lire loin du brouhaha de l’école lors des pauses midi et les week-ends, cet endroit est devenu ma maison, là où je viens cueillir des conseils pour mieux lire et faire des choix de lecture plus exaltants, je suis devenu un vrai lecteur à succès parmi ma fratrie que j’ai attirée avec moi.» 

Houda Arar, l’animatrice du club culturel abritant l’atelier de lecture de la maison de culture Moufdi Zakaria, qui a constitué une belle communauté d’adhérents actifs, apprécie fièrement leurs interventions éclairées. Elle qui a su monter un modèle d’atelier de lecture offrant un cadre pour s’engager dans des expériences de lecture individuelles et collectives, apprécie aujourd’hui à sa juste valeur l’adhésion des enfants à une pratique qui dépasse désormais le statut de bouche-trou ou d’occupation de moments vides pour évoluer en un engagement personnel de devenir un lecteur avisé.»

Copyright 2024 . All Rights Reserved.