Publication L’encyclopédie algérienne : Zoom sur les champs de savoir algériens

31/07/2024 mis à jour: 12:59
1661

Les éditions Kalma ont réédité récemment,  pour la troisième fois consécutive, une volumineuse encyclopédie algérienne en langue française et anglaise, brassant plusieurs thématiques des plus intéressantes.

 

Se déclinant sous  la forme  d’un beau coffret coloré avec une maquette glacée attrayante, la version française comporte cinq tomes, tandis que celle en langue anglaise renferme 3 tomes. Placé sous la direction de l’universitaire et éditeur Rachid Benyoub, l’encyclopédie en question, à la pagination relativement dense, est assez bien documentée.

Dans le premier tome de l’Encyclopédie algérienne en langue française, on retrouve trois chapitres distincts. Le premier chapitre donne un large aperçu de l’Algérie pendant la période préhistorique. Le deuxième chapitre donne à découvrir le royaume de  Numidie, l’étude historique et civilisationnelle et les rois berbères. Quant au troisième chapitre, il met l’accent sur les pays du Maghreb à l’époque phénicienne, romaine, vandales et byzantine. Le tome II de  l’encyclopédie algérienne est constitué de cinq chapitres : l’avènement de l’Islam, Histoire moderne de l’Algérie entre 1519 et 1830,  politique coloniale de 1930 -  1954, La guerre de libération 1954-1962, l’Algérie contemporaine, personnalités nationales et les chefs d’Etat de 1962 à 2024. 

Le tome III explore la chronologie des événements depuis le commencement à nos jours, l’Algérie vue par les célébrités et les archives du sport national. Le tome IV  est consacré aux vestiges et monuments archéologiques, à l’architecture et l’urbanisme, à l’artisanat et les métiers traditionnels, aux traditions culinaires en Algérie et aux Musées nationaux, le tout chapeauté par des universitaires. A titre d’exemple, dans le premier chapitre, consacré aux vestiges et monuments archéologiques, on retrouve un explicatif de la citadelle d’Alger ou Dar Essoltane, La Casbah d’Alger ou encore Dar Khedaouedj El Amia. 

Enfin le tome V est une plongée dans les élites, hommes de lettres, le théâtre, la musique, le cinéma, les arts plastiques, la poésie populaire avec un détour vers le patrimoine culturel immatériel.  Festivités, cultes, rituels, chants et musiques, savoirs et savoir-faire, poésie et proverbes, mythes et légendes, gastronomie et ustensiles constituent ce patrimoine immatériel, transmis de génération en génération. Les zaouïas en Algérie ne sont pas en reste puisqu’un chapitre retrace leur naissance et leur propagation.   


Encyclopédie unique

Pour réaliser ce projet unique en son genre de cette encyclopédie algérienne, l’éditeur Rachid Benyoub a fait appel à plus d’une vingtaine de contributeurs universitaires, chevronnés en la matière. Parmi ces derniers, citons entre autres Ahmed  Béjaoui, Mohamed El Hadi Hareche, Ouiza Gallez,  Deradji Abdelkader, Abdelhamid Khaldi, Arazeki Chouitem, Djamel Yahioui, Abdelkrim Ouzegha, Rachid Benyoub,  Ahcen Saïd, Saïd Ben Madi, Makhlouf Boukrouh ou encore Boumediène Bouzid. 


Il est à noter que la première édition de l’encyclopédie algérienne a vu le jour en 2019. La seconde, une année après et la troisième au courant de cette année. Pour ceux qui veulent acquérir cette encyclopédie en langue française et anglaise elle est, pour l’instant, disponible au niveau de la librairie du Tiers-Monde, la librairie de la Renaissance à Alger ainsi qu’au niveau de l’aéroport d’Alger. 

Le concepteur de ce projet et propriétaire de la maison d’édition internationale Kalma, Rachid  Benyoub, nous indique que la version tamazight de l’encyclopédie  est disponible dans une version numérique, et ce, en attendant de trouver de potentiels sponsors pour une version papier. Notre interlocuteur rappelle également que la deuxième version augmentée en langue arabe en six tomes de l’encyclopédie est prête à l’impression.  

Cependant, l’éditeur est en attente de l’aval de la commission de lecture au niveau de l’ONDA pour valider un sponsoring. 

 Il est à noter que la maison d’édition Kalma Communication -dirigée d’une main de maître par Rachid Benyoub-  a édité une douzaine d’ouvrages dont  Le Guide politique de l’Algérie en sept éditions et en trois versions arabe, français et en anglais. Mémo Algérie, édition 1993 et 2017, un ouvrage encyclopédique, Le guide économique et social de l’Algérie paru en plusieurs éditions. En somme, l’Encyclopédie algérienne est un vade -Mecum indispensable pour les apprenants, les chercheurs ou encore les assoiffés de savoir. 

Elle offre un maximum d’informations croustillantes sur un sujet précis, le tout agrémenté de belles illustrations en couleurs. L’encyclopédie algérienne souhaite répondre aux questions des intéressés, et ce, dans tous les champs du savoir.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.