Provoqué par un long épisode caniculaire : Des pics de consommation électrique à répétition

26/07/2023 mis à jour: 15:23
1959
Photo : D. R.

L’Algérie a frôlé dans le nord du pays les 50 degrés, soit 6 à 10 degrés de plus que les normales de saison. La canicule, qui dure depuis début juillet, a affecté la performance du  réseau électrique, obligeant Sonelgaz à procéder à de brèves coupures aux heures de forte consommation.

Le 23 juillet 2023 à 14h08, la consommation nationale d’électricité a atteint un nouveau pic historique de 18 697 mégawatts, selon la dernier communiqué de Sonelgaz. Cette situation est due en grande partie à une utilisation intensive de la climatisation et des ventilateurs. Cette hausse significative est attribuée à «l’épisode caniculaire inédit et persistant depuis le début du mois de juillet, et qui a conduit l’Opérateur du système électrique (OS) du groupe Sonelgaz à enregistrer ce nouveau record de puissance électrique». Il faut signaler que ce dernier dépasse de 125 mégawatts le précédent pic enregistré le 20 juillet 2023, qui était de 18 572 mégawatts.

Cette consommation représente une augmentation de 11,14 % par rapport à la même période de l’année précédente, où la consommation avait atteint 16 822 mégawatts, soit une augmentation de 1875 mégawatts. En comparant ce dernier record à celui enregistré le 9 juillet 2023, qui était de 17 508 mégawatts, le dépassement de consommation a été de 1 189 mégawatts.

Cette vague de chaleur sans précédent a impacté les équipements de transport et de distribution d’électricité, entraînant du coup des perturbations dans l’approvisionnement en énergie électrique. Certaines localités dans la périphérie d’Alger, ainsi que les wilayas de Tipasa, Tizi Ouzou, Sétif, Bordj Bou-Arréridj et Mila «ont été touchées par des coupures volontaires visant à préserver les équipements tels que les transformateurs et les câbles, la température ayant oscillé entre 40 et 47 degrés».

Sonelgaz veut rassurer les abonnés en précisant dans son communiqué de presse que «ses équipes d’intervention sont mobilisées 24h/24 et 7j/7 pour rétablir les pannes causées par ces conditions climatiques exceptionnelles».

Comment le réseau fait face à la demande

Dans un tel contexte, Sonelgaz effectue une planification minutieuse et une prévision de la demande énergétique en fonction des prévisions météorologiques lors des pics de chaleur. Cette analyse permet de mieux anticiper les besoins en électricité et de mettre en place les moyens nécessaires pour y faire face. En prévision des périodes de canicule, l’entreprise publique renforce son infrastructure électrique pour faire face à la demande croissante.

Cela peut inclure des opérations de maintenance préventive, des réparations rapides et des améliorations du réseau afin de garantir la continuité du service.  De son côté, la station météorologique de Dar El Beida (Alger) a enregistré un nouveau record de 48,7 degrés ce dimanche 23 juillet 2023, et il a été classé septième au monde.

De nouveaux records ont été enregistrés dans quatre autres régions du pays. Skikda a atteint la température de 48,2 degré (15e au monde). Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel, Skikda, El Tarf et Guelma sont placés en «vigilance rouge».  Une vague de chaleur sévit dans certaines régions du pays, puisque les températures maximales oscillent entre 44 et 46 degrés à l’ombre, et atteignent localement de 47 à 48 degrés, tandis que les températures minimales se situent entre 30 et 36 degrés.

Les températures minimales nocturnes restent généralement au-dessus de seuils considérés comme confortables. Les nuits ne permettent donc pas le rafraîchissement nécessaire du corps humain, ce qui peut entraîner des difficultés pour dormir et un manque de repos. Pendant une période de BMS canicule, il est essentiel de prendre des précautions pour se protéger de la chaleur excessive.

Cela inclut de rester à l’intérieur pendant les heures les plus chaudes de la journée, de s’hydrater régulièrement, de porter des vêtements légers et de couleur claire, et de se rafraîchir régulièrement. Sur sa page Facebook, Météo Algérie fournit des conseils sur les gestes à adopter pour éviter des problèmes de santé, tels que le maintien d’une bonne hydratation et l’évitement d’activités physiques intenses pendant les heures les plus chaudes.

La vigilance et la sensibilisation sont les clés pour faire face aux défis posés par les vagues de chaleur et assurer la sécurité et le bien-être pendant ces conditions météorologiques extrêmes. Cette situation risque de durer jusqu’à la fin de l’été. Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies, les vagues de chaleur vont se répéter et devenir plus intenses. «Ces phénomènes continueront à s’intensifier et le monde doit se préparer à des vagues de chaleur plus intenses», a estimé l’OMM.

L’ONU a affirmé que «le monde connaît déjà un réchauffement proche de 1,2 °C par rapport à l’ère préindustrielle, sous l’effet de l’activité humaine, essentiellement l’utilisation des combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz), provoquant un cortège de catastrophes, à savoir les canicules, la sécheresse, les incendies, la montée des eaux».  L’une des conséquences les plus évidentes du réchauffement climatique en Algérie est l’augmentation des températures moyennes. Les étés sont devenus plus chauds, et les vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses, mettant en danger la santé et la sécurité de la population.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.