Protection civile à Biskra : Hommage aux secouristes volontaires de proximité

03/03/2022 mis à jour: 18:36
716
L’institution reste mobilisée dans toutes les circonstances / Photo : El Watan

Afin de renforcer ce réseau de volontaires dans la wilaya, plus de 300 jeunes ont bénéficié d’une formation portant sur les bases du secourisme.

Pour célébrer la Journée mondiale de la Protection civile, la direction de la wilaya de Biskra de cette institution a organisé, mardi, sur la place de la Liberté dans le centre-ville du chef-lieu, une exposition de ses équipements ainsi que des stands de simulation d’interventions avec une brigade canine, qui ont attiré un grand public.

Ayant un énorme capital de respect, de confiance et de reconnaissance de la population pour ses actions humanitaires, la Protection civile de Biskra a suivi les recommandations internationales en dédiant cette journée aux rôles et à l’importance des secouristes volontaires de proximité dans la prise en charge des personnes en péril, des victimes d’un problème de santé ou d’une catastrophe naturelle.

Afin de renforcer ce réseau de volontaires dans la wilaya, plus de 300 jeunes ont bénéficié d’une formation portant sur les bases du secourisme des humains et des animaux, du comportement à adopter pour intervenir lors d’un accident de la route, sur l’utilisation d’un défibrillateur et sur le mode d’intervention en équipe pour atteindre un taux d’efficacité maximal.

«Le slogan de cette année tourne autour des secours à apporter aux personnes en situation d’errance et aux missions des volontaires dans la lutte contre toutes les formes de fléaux sociaux. Ceux-ci sont des auxiliaires pouvant secourir une personne, intervenir dans un accident de la route ou sécuriser les lieux lors d’un sinistre en attendant l’arrivée des agents de la Protection civile. Leurs actions peuvent être déterminantes pour sauver une vie. La formation pour avoir la qualification de secouriste volontaire est ouverte à toute personne, âgée de 16 à 80 ans», a souligné Abdelhak Lagraâ, directeur de la Protection civile de Biskra.

Au cours d’une cérémonie à laquelle ont assisté les autorités de la wilaya, des retraités de cette institution de secours, des sportifs, des familles d’agents morts en service, des agents émérites promus à des grades supérieurs et des volontaires s’investissant aux côtés des secouristes de la Protection civile ont été gratifiés pour les services rendus. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.