A la faveur de la décision du chef de l’Etat, annoncée à l’issue du dernier Conseil des ministres, l’Agence algérienne de promotion de l’investissement ( AAPI) sera exclusivement chargée d’octroyer le foncier économique.
A travers le guichet unique, l’Agence sera la seule habilitée à prendre en charge et à faciliter l’ensemble des opérations d’investissement, indique un communiqué du Conseil des ministres rendu public à cet effet.
Des orientations ont été données pour adopter une approche purement économique dans ce projet de loi en vue d’encourager les investissements. «L’adoption d’une vision économique permettra de faciliter les opérations d’investissement et d’assurer à l’Etat des moyens, et ce, loin de toute forme d’intervention et des mentalités ayant hypothéqué l’avenir du pays et des générations qui aspirent à vivre dans une Algérie en constante évolution», a souligné le chef de l’Etat.
Il est attendu, par ailleurs, conformément aux instructions de Abdelmadjid Tebboune, l’introduction d’amendements au projet de loi. Et ce, de manière à permettre à l’AAPI d’acquérir le foncier économique dans le cadre de l’organisation de l’investissement, parallèlement à ses missions de suivi, de vérification et de distribution.
En janvier dernier, des orientations similaires avaient été émises dans ce cadre. Le chef de l’Etat avait, par ailleurs, insisté sur la nécessité d’une loi reposant sur la liberté pour le citoyen d’investir dans son domaine de compétence. Et ce, en travaillant dans le but d’éviter «les graves dérives qu’a connues le pays dans le domaine du foncier industriel».
La vision de l’Algérie à travers cette loi, telle que mise en exergue par le chef de Etat, consiste à encourager l’investissement dans une optique intégrée pour un décollage en matière de développement garantissant une dynamique économique plus forte.
D’où la nécessité d’alléger les procédures d’octroi du foncier en mettant fin aux lenteurs bureaucratiques et en misant sur la numérisation. Ce qui explique la décision de recourir au guichet unique de l’AAPI pour assurer cette mission.