Projets agricoles stratégiques : Accélération du raccordement des exploitations à l’énergie

22/03/2025 mis à jour: 06:46
2098
Réunion d’évaluation de l’état d’avancement des travaux de raccordement énergétique des projets du secteur de l’agriculture dans le Sud

Le ministère de l’Energie, des Mines et des Energies et celui de l’Agriculture travaillent en étroite collaboration pour assurer la mise en place des infrastructures énergétiques nécessaires au succès des projets stratégiques dans le sud du pays. 

C’est le cas notamment pour le projet «Baladna» de production de lait dans la wilaya d’Adrar et celui de production de céréales et de légumineuses dans la wilaya de Timimoun. Dans ce cadre, les deux parties ont tenu une réunion jeudi dernier. 

La rencontre a permis d’ évaluer l’état d’avancement des travaux de raccordement énergétique de ces projets. Et ce d’autant que cette opération est l’un des facteurs clés pour le succès et l’exploitation du complexe Baladna selon «les normes requises». 

Concernant le projet intégré de production de céréales, de légumineuses et de pâtes alimentaires dans la wilaya de Timimoun, réalisé dans le cadre d’un accord-cadre entre le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et l’entreprise italienne Bonifiche Ferraresi (BF), les deux parties sont convenues de «l’importance d’accélérer les opérations de raccordement à l’électricité et au gaz afin de soutenir la production agricole et industrielle». La nécessité d’accélérer la cadence des travaux énergétiques est relevée pour l’ensemble des projets agricoles stratégiques. 

De même qu’il s’agit de renforcer «les mécanismes de suivi et de coordination entre les différents secteurs en vue d’assurer la réalisation des projets dans les délais impartis». 

En outre, la réunion a porté sur les projets de production de betterave sucrière dans le sud du pays. «Les moyens de fournir le soutien énergétique nécessaire à ces projets ont été examinés, étant un élément essentiel pour le développement des industries de transformation et le renforcement de la production nationale en matière de sucre», précise la même source. 

La rencontre, coprésidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables,  Mohamed Arkab, et le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, en présence du président-directeur général (Pdg) du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, et de cadres des deux ministères et du groupe Sonelgaz s’inscrit dans le cadre de la coordination entre les secteurs de l’Energie et de l’Agriculture pour soutenir les grands projets de développement. 

Dans ce sillage, M. Arkab a souligné que «le secteur de l’Energie œuvre étroitement avec celui de l’Agriculture pour assurer la mise en place des infrastructures énergétiques nécessaires au succès de ces projets stratégiques». 

Et de préciser : «Le groupe Sonelgaz poursuit ses efforts pour étendre les réseaux d’électricité et de gaz dans le Sud, dans l’objectif de garantir une activité agricole durable et d’améliorer les conditions d’investissement dans ces régions». 

Étendre les réseaux d’électricité et de gaz dans le sud

De son côté, M. Cherfa a mis l’accent sur l’importance d’accélérer la réalisation des opérations de raccordement énergétique, au regard du rôle de ces grands projets dans la réduction de la dépendance aux importations et le renforcement de la sécurité alimentaire de l’Algérie. Il a également indiqué que le renforcement des agriculteurs et des investisseurs par les infrastructures de base, y compris l’énergie, fait partie intégrante de la stratégie de développement du secteur agricole. 

L’accent a été également mis lors de cette réunion sur le fait que «la réalisation de l’autosuffisance alimentaire nationale dépend de la complémentarité des efforts entre les différents secteurs, notamment ceux de l’Energie et de l’Agriculture, ainsi que de la mise en place d’un environnement favorable à la réussite des grands investissements agricoles», conclut le communiqué.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.