Le projet, qui sera implanté dans la région de Beni Saïd, commune de Collo, est en phase d’engagement des procédures pour le concrétiser dans les délais.
Placé à la tête des priorités des autorités de la wilaya de Skikda, le projet de réalisation d’une station de dessalement de l’eau de mer d’une capacité de 300 000 m3/jour connaît un avancement dans les procédures à une cadence soutenue, avec le suivi permanent du wali, Houria Meddahi.
Selon le site officiel de la wilaya, cette dernière a présidé, jeudi 7 septembre, une réunion de coordination avec toutes les parties concernées (Agence du bassin hydrographique Constantinois-Seybouse-Mellegue, les Domaines, le Cadastre, les services agricoles, l’hydraulique, les travaux publics, l’environnement et la Conservation des forêts) pour faire le point sur toutes les étapes réalisées jusqu’à ce jour dans l’objectif d’accélérer les études pour la concrétisation de ce projet stratégique pour la wilaya, et qui permettra d’assurer l’alimentation en eau potable pour plusieurs communes, et mettre fin au stress hydrique qui perdure en raison de la faible pluviométrie enregistrée ces dernières années. Notons que le choix du site qui abritera le projet a été validé le 1er août dernier.
Il s’agit de la région de Beni Saïd dans la commune de Collo. Lors de la réunion tenue jeudi dernier, le directeur régional de l’Agence du bassin hydrographique Constantinois-Seybouse-Mellegue a présenté la première partie de l’étude. Le même responsable a promis la remise du plan des levers topographiques dans une semaine.
Un détail auquel le wali de Skikda accorde une grande importance pour entamer les enquêtes et lancer les négociations avec les propriétaires terriens. Selon le site officiel de la wilaya, Mme Meddahi a donné des instructions pour coordonner les opérations entre la direction des ressources en eau et celle des travaux publics pour lever toutes les contraintes.
La première responsable de l’exécutif semble vouloir gagner plus de temps à travers l’avancement dans les études maritimes et la nécessité d’entamer une réflexion sur l’acheminement des réseaux tout en insistant sur la tenue de réunions régulières pour évaluer l’avancement des différentes étapes.
Pour rappel, le projet en question avait fait l’objet de la visite, le 19 juin dernier, d’une commission ministérielle composée du directeur général de l’Agence de gestion intégrée des ressources en eau et du conseiller du ministre de l’hydraulique, ainsi qu’un ingénieur au laboratoire des études maritimes, pour étudier avec les autorités de la wilaya le projet d’implantation d’une station de traitement de l’eau de mer.
Lors d’une réunion tenue avec le wali de Skikda, Houria Meddahi, en présence des directeurs des ressources en eau, des Domaines, de l’Urbanisme et de la Conservation des forêts, la délégation s’était vue présenter les sites choisis pour l’implantation de ce projet, avant d’effectuer une visite sur les lieux.
La wilaya avait choisi trois sites proposés à l’étude. L’un se trouve dans la région de Beni Saïd, dans la commune de Collo, le second à Tamanart, dans la commune de Chraïa, et le troisième dans la commune de Kerkera. Finalement, c’est le premier site qui a été retenu.