Programme semestriel de l’Institut culturel italien à Alger : Cinéma, jazz, design et des surprises

09/03/2024 mis à jour: 14:12
1670
Antonia Grande, directrice de l’Institut italien à Alger

L’Institut culturel italien à Alger (L’Istituto Italiano di Cultura di Algeri, IICA) organise plusieurs activités artistiques et académiques jusqu’à la fin août 2024.

 

Antonia Grande, directrice de l’institut, a détaillé le programme lors d’une rencontre avec la presse, le 6 mars. Elle a rappelé la tenue, le 17 février 2024, de la conférence de littéraire «Calvino... Entre les deux rives», organisée en collaboration avec l’Agence algérienne de rayonnement culturel (AARC) et en coordination avec la Bibliothèque nationale algérienne. L’IICA a signé une convention avec l’AARC pour organiser plusieurs activités relatives à la littérature, à la musique et au design. 

En février 2024 également, l’institut a accueilli une délégation de l’université pour étrangers de Pérouse, composée de Sabrina Stroppa, directrice du département de langue et littérature italiennes, et de Francesco Lampone, responsable des relations internationales. La délégation s’est déplacée à l’université de Sétif 2 dans la perspective de l’ouverture d’un département de la langue italienne dans ce campus, après une halte à Blida et Annaba. Antonia Grande a parlé de la participation de l’Italie aux 8es Journées du film européen en Algérie, qui se sont déroulées du 22 au 29 février, avec le film La vita Facile (Easy living) des frères Orso et Peter Miyakawa, projeté à Alger, à Oran et à Béjaïa. «Notre première activité de ce mois de mars est la participation à la 4e Résidence euro-algérienne des photographes "Regards croisés", organisée par la délégation de l’Union européenne en Algérie, à Mostaganem, avec la présence de Gabriela De Giacomo, et de deux photographes européens, de Belgique et de Pologne. La Résidence sera suivie par une exposition et par l’édition d’un beau livre en mai 2024. C’est un projet intéressant pour développer le dialogue entre photographes algériens et européens», a-t-elle précisé.
 

Le designer Mario Trimarchi à Alger

Les trois précédentes résidences se sont déroulées à Alger, Constantine et Bou Saâda.  Durant le mois sacré du Ramadhan, qui débute le 11 mars, le ciné club de l’IICA reprendra ses droits avec des projets en nocturne de films contemporains italiens, chaque mercredi soir.  Le 14 mars, qui est la Journée du design italien dans le monde, sera célébrée avec la présence du designer Mario Trimarchi qui animera une conférence à l’université de Constantine. Il sera à Alger le 18 mars pour la présentation officielle de l’Italian Design Day, à l’adresse des représentants d’institutions étatiques, des professionnels et des médias. Mario Trimarchi collabore, entre autres, avec les milieux industriels à Milan. Une grande exposition de design italien est prévue à Alger lors du deuxième semestre de 2024. 

Fateh Boumahdi, journaliste à la Chaîne III de la Radio algérienne, présentera durant le mois du Ramadhan, à l’IICA, son dernier roman, Et si mon père avait une âme d’enfant..., paru aux éditions Dalimen, à Alger.  La date sera communiquée plus tard. L’association El Moutribia de Blida animera, durant le Ramadhan, une soirée de musique andalouse. 

Le secrétaire général de l’association, le journaliste Mohamed Foura, a annoncé que la date sera fixée plus tard avec la direction de l’Institut culturel italien. «Nous avons notre programme, mais nous restons ouverts à toutes les propositions, surtout celles qui consolident le dialogue entre les deux rives de la Méditerranée. Après le Ramadhan et la fête de l’Aïd, nous allons célébrer la Journée du Made in Italy, le 15 avril. 

Ces dates sont fixées par le ministère italien des Affaires étrangères. Du 24 au 30 avril 2024, l’Italie sera l’invitée d’honneur du 4e Festival du film méditerranéen d’Annaba. Nous travaillons pour faire venir des invités italiens de qualité à ce festival, une comédienne, un producteur et un critique», a annoncé Antonia Grande.
 

Architecture durable

Le 21 avril prochain, l’IICA organise une conférence sur l’architecture durable, en collaboration avec l’EPAU, l’Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme, et le 22 du mois même mois sera célébrée la Journée de la recherche italienne dans le monde. «Durant la première semaine du mois de mai, nous organiserons, avec l’AARC, un concert à la faveur de la Journée internationale du jazz. Une célébration décalée de quelques jours, puisque cette journée est fixée le 30 avril de chaque année. 

Durant l’été, une résidence sera organisée avec la présence d’un jeune musicien de jazz italien. Le 6 mai, nous avons prévu une conférence avec un couple de chercheurs siciliens, Andrea et Florinda Bartoli, sur la régénération urbaine. Ce couple fait un excellent travail sur la revivification des bâtiments en milieu urbain», a précisé Antonia Grande. Elle a annoncé la participation de l’Italie au 13e Festival international de la musique symphonique qui aura lieu du 16 au 21 mai prochain à Alger avec la World Youth Orchestra. 

Ce festival était prévu en octobre et a été ajourné en raison de la situation tragique à Ghaza. «Des musiciens de l’orchestre, qui vont participer à ce festival, vont être présents dans un autre spectacle, Les deux lunes, le même qui a été présenté par l’Italie à l’Expo Dubaï. Nous veillons toujours à présenter au public de nouveaux artistes pour mieux faire découvrir la scène culturelle italienne. En attendant la confirmation des dates, nous travaillons aussi sur la conférence italo-algérienne sur les missions archéologiques qui aura lieu au Palais de la culture à Alger», a-t-elle annoncé.

Des missions archéologiques italiennes participent et ont participé à des opérations de recherches à El Kala, aux Balcons du Ghoufi (entre Batna et Biskra) et dans le parc national du Tassili N’Ajjer. «Nous encourageons la tenue de résidences artistiques. Cela permet de mieux travailler, de mieux connaître le pays et de développer de nouveaux projets. 

En juin 2024, l’artiste Giulia Crisci sera en Algérie et va travailler en collaboration avec Rhizome, une galerie d’art contemporain. Ils pourraient aller à Timimoun. Nous serons présents aussi aux Journées du théâtre méditerranéen à Oran. Du 27 juin au 3 juillet 2024, l’Italie sera présente au Festival culturel européen (musique), organisé par la délégation de l’Union européenne à Alger. 

Durant tout l’été, nous allons projeter des films à la faveur de la manifestation "Cinéma sous les étoiles" dans le jardin de l’Institut», a encore précisé Antonia Grande.  Elle a évoqué la préparation d’un accord entre l’Italie et l’Algérie pour encadrer la production cinématographique entre les deux pays.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.