Connu pour ses soucis de fiabilité mécaniques, le 1.2 PureTech a été entièrement revu en 2023. Quasi tous les derniers modèles du groupe Stellantis sont équipés de ce nouveau moteur à chaîne, mais certains ont conservé la version à courroie. Quels sont et comment les reconnaître ?
Né en 2013, le trois-cylindres 1.2 PureTech a connu la gloire en début de carrière, avec quatre titres consécutifs de moteur de l’année dans sa catégorie entre 2015 et 2018, avant de connaître des déboires, avec de gros problèmes de fiabilité, des campagnes de rappels massives et une mauvaise gestion du dossier de la part de PSA, devenu Stellantis en 2021.
Le groupe a tenté d’éteindre l’incendie en revoyant intégralement la conception de ce bloc en 2023, puis en abandonnant l’appellation PureTech fin 2024. Certains sont toujours équipés de l’ancienne version de ce moteur EB2 Génération 2, dotée d’une courroie de distribution, et ont même effacé le nom PureTech. De quoi instaurer la confusion auprès d’une clientèle plus que méfiante.
L’abandon de la très répandue version 130 ch/EAT8 au profit de l’hybride 136 ch et de sa transmission e-DCS6 avait pourtant permis de retirer du catalogue la plupart des moteurs à courroie. Mais les problèmes de jeunesse et d’approvisionnement rencontrés par la boîte de vitesses obligent certaines marques du groupe à conserver temporairement la déclinaison essence de 130 ch sur plusieurs modèles. C’est le cas de Citroën avec sa C4 restylée et la C5X et d’Opel avec ses Mokka et Astra.
Il s’agit aussi de l’Opel Corsa, du Jeep Avenger, et de la Peugeot 208 et du 2008 en version essence 100 ch. La raison ? Les investissements se sont orientés vers la version hybride de même puissance. En revanche, tous les modèles de nouvelle génération comme la C3, la Grande Panda et la 600 bénéficient bien d’un moteur à chaîne (Gen 3) en version essence 100 ch. C’était aussi le cas des DS 3 et Opel Mokka avant qu’ils ne disparaissent du catalogue fin 2024.
Comment savoir si votre véhicule est équipé d’un moteur à courroie ou à chaîne ? Il vous suffit d’ouvrir votre capot et de regarder l’emplacement du bouchon de remplissage d’huile moteur. Si ce dernier n’est pas intégré au cache moteur et se situe à l’intersection de la durite de suralimentation (à gauche) et du résonateur d’air (en bas), alors il s’agit du 1.2 Gen 2 à courroie. Une petite partie de cette courroie est d’ailleurs visible à l’ouverture du bouchon de remplissage.
A l’inverse, si le bouchon est positionné plus haut, dans le cache moteur et le long de la conduite de suralimentation, alors il s’agit du moteur 1.2 Gen 3 à chaîne.