Lundi à Valence (Espagne), l’écrivain algérien Yasmina Khadra a obtenu le Prix du Parlement des écrivains de la Méditerranée, au centre culturel La Nau.
«J’ai le plaisir de vous annoncer qu’après le Prix Pepe Carvalho (Semana Negra/Barcelone 2025), on m’a attribué, ce soir (lundi 17 février 2025) à Valence, le Prix du Parlement es écrivains de la Méditerranée dont je suis le tout premier lauréat. Mes remerciements et toute ma gratitude aux membres du jury», a-t-il informé sur ses pages Facebook et Instagram.
Créé à Madrid en 2019, sous le slogan «Ensemble, journalistes, littéraires, écrivains et hommes et femmes de culture pour une Méditerranée heureuse», grâce au travail de l’Algérien Bouziane Ahmed Khodja, journaliste, docteur en sociolinguistique et auteur (Le rêve volé de Makeda), Nathalie Kohl, autrice, et Omar Berrada, écrivain et plasticien, le Prix récompense «l’un des auteurs les plus influents de la littérature contemporaine».
Selon les organisateurs, «au fil de sa carrière, Yasmina Khadra a exploré des thèmes universels comme le dialogue interculturel, les conflits sociaux et la question de l'identité. Sa venue à Valencia est une opportunité rare de questionner le rôle de la littérature dans le rapprochement des cultures méditerranéennes…»
Cet événement, qui a été conclu par une séance de vente-dédicace avec l’auteur, a été animé par Bouziane Ahmed Khodja, président du Parlement des écrivains de la Méditerranée, et Paul Pierroux, rédacteur en chef de lepetitjourbal.com et président de la Base Culture, a mis en lumière les liens historiques et culturels entre Valencia et le monde francophone. Cœur-d’amande est le dernier roman de Yasmina Khadra, paru en août 2024 aux Editions Mialet- Barrault et Casbah Editions.