Privatisation des banques, numérisation des finances et zones franches : Le gouvernement fait le point

08/07/2023 mis à jour: 06:59
1469
Le gouvernement veut redynamiser la Bourse et accroître sa contribution dans la mobilisation de l’épargne - Photo : B. Souhil

Dans le secteur du commerce,  la réunion a passé en revue le dossier de la création des zones franches. Une démarche consacrée, faut-il le rappeler,  par la loi n° 22-15 du 20 juillet 2022, fixant les règles régissant les zones franches.

Le Premier ministre, Aimene  Benabderrahmane, a examiné jeudi lors d’une réunion du gouvernement plusieurs dossiers économiques. Il a fait le point sur l’état de mise en œuvre des décisions prises par le chef de l’Etat dans ce cadre. Les questions ont porté essentiellement sur les  finances dans lequel plusieurs chantiers sont en cours, à commercer par la privatisation des banques publiques et numérisation  du secteur.

Ainsi,  le ministre des Finances a présenté une communication sur l’état d’avancement de l’ouverture du capital des banques publiques. Un projet qui s’inscrit, selon le communiqué rendu public à cet effet dans le cadre «de l’adaptation de ce secteur, pilier de l’économie nationale, aux mutations internationales dans ce domaine»

Ce qui vise selon la même source «l’amélioration de l’efficacité du management de la banque et le renforcement de sa gouvernance, la contribution à la consolidation de la confiance des investisseurs envers le marché».

L’objectif étant également d’assurer  «la dynamisation de la Bourse et la relance de son activité en vue d’accroître sa contribution dans la mobilisation de l’épargne et le financement de l’économie». Et ce d’autant que le marché boursier n’arrive pas encore à décoller plus de vingt jours après son lancement. 

C’était en avril dernier que le chef de l’Etat a, pour sa rappel, relancé ce dossier, appelant à l’issue d’un Conseil des ministres à accélérer le processus d’ouverture du capital des banques publiques.

Il avait insisté sur «le respect du principe de la transparence pour engager la réforme du secteur financier et s’adapter aux mutations internationales dans ce secteur, pilier de l’économie nationale»

C’est en effet l’un des  axes majeurs de la révision du système de gouvernance des sociétés  publiques annoncé pour la première fois en 2020 il était prévu la privatisation via la Bourse  de deux grandes banques publiques 2021.

Par ailleurs, en matière de digitalisation,  les présentations des  ministres des Finances et de la Numérisation et des Statistiques ont permis d’évaluer  la mise en œuvre la feuille de route tracée par les pouvoirs publics dans ce domaine.

A cette occasion, les représentants du secteur ont souligné la mise en place d’un dispositif de suivi permanent pour la concrétisation de la première phase dans les délais fixés, notamment le lancement des différentes plateformes numériques devant apporter davantage de facilitations pour le dépôt et la récupération des documents numérisés et le télépaiement des différentes redevances et taxes, en assurant des services publics en ligne aux citoyens et professionnels.

Dans le secteur du commerce, la réunion a passé en revue le dossier de la création des zones franches. Une démarche consacrée, faut-il le rappeler,  par la loi n° 22-15 du 20 juillet 2022, fixant les règles régissant les zones franches.

L’exposé  du ministre du commerce et de la promotion des exportations a ainsi porté sur les actions entreprises dans le cadre de la mise en œuvre de la démarche adoptée pour la création, selon les priorités arrêtées, des zones franches. De même que sur les mesures préconisées en vue de prendre en charge certaines contraintes et d’adapter ladite démarche. Et ce, en se référant, selon le communiqué, «à de nouvelles expériences réussies au plan régional et international en la matière». 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.