L’opération, qui a bénéficié d’un budget de 482 millions de dinars pour un délai de cinq mois, devra mettre un terme à un problème récurrent qui menace la partie basse de la ville.
Le projet de réalisation du réseau d’assainissement et d’évacuation des eaux pluviales dans la cité Merdj Eddib, située au centre-ville de Skikda, devrait être réceptionné au mois d’août, selon les prévisions avancées par les services de la wilaya. Une réception très attendue pour cette opération lancée au mois de février dernier pour un délai de 5 mois, alors que les services de la wilaya ont communiqué un taux d’avancement des travaux de 30%.
Ce qui suscite des interrogations sur le respect du délai fixé. Pour rappel, il s’agit de l’une des plus importantes opérations de réalisation d’un réseau d’assainissement des eaux pluviales et eaux usées dans la wilaya de Skikda, dont le lancement a eu lieu le 8 février dernier. Confié à l’entreprise Cosider canalisations, le projet fait partie du plan de prévention contre les inondations et de protection des habitations dans la partie basse de la ville de Skikda, et principalement les cités Merdj Eddib et 20 Août 1955.
Ces dernières avaient connu de tout temps des épisodes d’inondations faute d’un réseau capable d’absorber les importantes quantités de pluies qui s’abattent sur la ville. Cela s’est déjà vérifié lors des pluies torrentielles du mois de juin 2023, puis celles de novembre de la même année. Les eaux avaient envahi de nombreuses habitations.
Le projet, qui a bénéficié d’une enveloppe de 482 millions de dinars, devra être réceptionné dans cinq mois à compter de sa date de lancement le 8 février dernier. Selon les informations communiquées par le site officiel de la wilaya de Skikda, l’opération a été répartie en quatre chantiers.
Le premier concerne la réalisation d’un bassin de collecte des eaux utilisées, équipé d’un système de pompage vers les canalisations de traitement, alors que le second est destiné à la pose de conduites en béton armé de diamètre 1800 mm et d’une longueur de 238 mètres.
Dans le troisième chantier, il est question de canalisations en PVC de 315 mm de diamètre et 5800 mètres de longueur desservant la cité Merdj Eddib, alors que le 4e chantier consiste à achever les tronçons manquants des conduites en béton armé pour l’évacuation des eaux de pluie, en plus de la pose de conduites de 1000 mm de diamètres sur 785 mètres et d’autres de diamètre 1200 mm sur une distance de 520 mètres.
Lors de l’une de ses visites d’inspection au projet au mois de février dernier, le wali de Skikda, Houria Meddahi, avait procédé à la mise en service de la station de relevage équipée de six pompes, réhabilitée pour un montant de 10 milliards de centimes. La première responsable de l’exécutif avait insisté sur la mobilisation de tous les moyens humains et matériels pour réceptionner le projet dans les délais fixés, pour protéger les cités concernées contre les risques d’inondation.
Ce problème, qui touche plusieurs communes de la wilaya, doit être traité d’une manière efficace à travers la réalisation d’importants réseaux d’assainissement, mais aussi par le curage et le nettoyage permanent des oueds Zeramna, Sefsaf, Enssa, Cherka, Zardeza, Diar El Djedri, Kaidi, Moudjar, Fendek, Chebikia, El Amer, El Feham et El Annabate, ainsi que la chaâba de Merdj Eddib et Chaâbet El Amouchi dans la ville de Skikda. Ces cours d’eau ont toujours été à l’origine de crues importantes suite aux fortes précipitations, causant d’importants dégâts.