Le candidat indépendant à l'élection présidentielle du 7 septembre Abdelmadjid Tebboune a désigné, hier, Brahim Merad directeur de sa campagne électorale, selon l’APS.
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire (69 ans), natif de Batna, est diplômé de l’Ecole nationale d’administration (ENA). Il a occupé de nombreux postes au sein de l’administration locale, à commencer par la wilaya de M’sila où il a exercé en qualité d’administrateur.
M. Merad a, aussi, occupé le poste de chef de daïra, successivement à Miliana (Aïn Defla), puis à Bir Mourad Raïs (Alger). Plusieurs fois wali (Tindouf, Béchar, Oum El Bouaghi, Annaba, Aïn Defla, Tiaret, Boumerdès, Médéa, Tizi Ouzou), l’actuel ministre de l’Intérieur est nommé, en 2020, chargé de mission à la présidence de la République, chargé du dossier des zones d’ombre. Le 21 mai 2021, A. Tebboune le nomme médiateur de la République. Il remplace Karim Younès. Le 9 septembre 2022, il est nommé au poste de ministre de l’Intérieur du gouvernement d’Aïmene Benabderrahmane.
En 2019, rappelons-le, Abdellah Baâli, diplomate de carrière, a occupé le poste de directeur campagne de Tebboune avant d’être remplacé par Mohamed Laagab, actuel ministre de la Communication, qui passera, à son tout, le témoin à Mohamed Lamine Messaïd, ancien directeur de cabinet d’Abdelmadjid Tebboune lorsqu’il était premier ministre en 2017.
Les trois candidats dont les dossiers ont été retenus par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) pour le scrutin du 7 septembre sont Abdelaali Hassani Cherif, président du MSP, Youcef Aouchiche, premier secrétaire du FFS, et le président sortant Abdelmadjid Tebboune, candidat indépendant.