Préparatifs pour le mois du ramadhan dans la wilaya de Constantine : Renforcement du dispositif anti-spéculation

18/02/2025 mis à jour: 23:28
874
Quatorze marchés de proximité seront ouverts durant ce mois

Entamés depuis plusieurs semaines, les préparatifs pour le mois du Ramadhan dans la wilaya de Constantine ont touché tous les aspects économiques, sociaux et religieux, marqués par la mise en place d’une commission spéciale chargée du suivi de l’approvisionnement des marchés en produits de large consommation, en application de la décision n°2 du 2 janvier 2024. Des mesures que le wali, Abdelkhalek Siouda, avait annoncées lors de la récente session de l’APW de Constantine. 

Il s’agit en premier lieu de l’ouverture de 14 marchés de solidarité spécialement pour ce mois à travers les 12 communes de la wilaya, impliquant divers intervenants, dont des artisans, ainsi que 87 familles productrices, en plus des opérateurs économiques habitués à ce genre de manifestations dans le but de proposer leurs produits à des prix concurrentiels et surtout abordables pour les familles à faibles et moyens revenus, afin de leur permettre de passer le mois du jeûne dans les meilleures conditions possibles. 

Par ailleurs, il faudra retenir les actions des équipes des services agricoles et de la direction du commerce qui veillent à travers de nombreuses sorties sur terrain et dans les différentes unités de production pour s’assurer de l’approvisionnement régulier et suffisant en produits de première nécessité, dont les fruits, les légumes, et surtout le lait et les viandes, afin de prévenir contre toute tentative de spéculation. 

Des points de vente seront ouverts au niveau des grands centres urbains pour répondre à une demande qui connaît une hausse importante en cette période de l’année. Il est utile de notre un point positif qui réside dans la disponibilité depuis plusieurs mois du lait en sachet à profusion dans les commerces, les supérettes et chez les magasins d’alimentation générale, suite à la distribution aux laiteries publiques et privées de quantités suffisantes de poudre de lait, ce qui a mis fin aux longues files d’attente qui se forment dès le petit matin. Un phénomène qui fait partie du passé, au moment où ce produit est désormais vendu à longueur de journée. 

Cette mesure est appelée aussi à être renforcée durant le mois de Ramadhan pour éviter toute pénurie ou autre forme de tension.


Solidarité avec les démunis 

En matière d’alimentation en eau potable, le premier responsable de l’exécutif a révélé la mise en place par la Société de l’eau et de l’assainissement de Constantine (Seaco) d’un plan spécial pour augmenter les capacités d’approvisionnement en eau de la population à travers la hausse de la distribution à partir de la station de pompage d’Oued El Athémnia, dans la wilaya de Mila, par des quantités distribuées à raison de 300 000 m3 par jour, ce qui devra répondre en grande partie au besoins de la ville de Constantine et ses environs ainsi que de la nouvelle ville d’Ali Mendjeli et autres communes d’El Khroub et Aïn S’mara. 

Ce dispositif sera accompagné par le renforcement du forage du champ de Hammam Zaoui pour une capacité de 60 litres par seconde, ainsi que celui du champ de Boumerzoug à hauteur de 100 litres par seconde, alors que des opérations similaires ont été prévues dans les forages alimentant les communes de Zighoud Youcef et Beni Hmidène. 

En évoquent l’alimentation en eau potable, on devra aussi mentionner la continuité du service de l’énergie électrique inscrit parmi les priorités pour ce mois, sachant que les directions de distribution de Constantine et d’Ali Mendjeli, relevant du groupe Sonelgaz, ont lancé un vaste programme d’entretien des postes source du Mansourah et de la cité Boussouf à Constantine, en plus de 319 postes transformateurs dans les communes d’El Khroub, Aïn Abid, Aïn S’mara, Ben Badis, Didouche Mourad, Zighoud Youcef, Hamma Bouziane et Beni Hmidene.  

Le volet de la solidarité durant le mois du jeûne a toujours été inscrit dans les programmes des pouvoirs publics qui tentent de venir en aide aux familles démunies dont le nombre ne cesse de croitre avec les années, en dépit de toutes les opérations d’octroi du couffin du ramadhan qui a été remplacé depuis quelques années par un chèque CCP pour préserver la dignité de ces nécessiteux. 

Par les chiffres, 17,6 milliards de centimes ont été dégagés cette année grâce aux fonds de solidarité des communes, de la wilaya, du ministère de l’Intérieur et celui de la solidarité au profit de 17 581 démunis, alors qu’un appel a été lancé aux bienfaiteurs et autres associations caritatives pour prendre en charge 11 715 autres nécessiteux. 

Notons enfin que 32 demandes ont été déposées par des particuliers auprès des services de la direction de l’actions sociale et de la solidarité de la wilaya pour l’ouverture de restaurants de l’iftar au profit des démunis et des gens de passage, dans l’attente d’obtenir l’autorisation requise après le passage d’une commission chargée d’inspecter les conditions d’hygiène et d’accueil dans ces lieux.  

Copyright 2025 . All Rights Reserved.