Ces infrastructures réalisées dans la région saharienne de Nememcha, à l’extrême sud de la wilaya, d’une capacité totale de 240 000 tonnes, ont atteint un appréciable taux d’avancement des travaux.
La wilaya de Khenchela vit ces derniers mois au rythme des préparatifs de la campagne moisson-battage, avec l’accélération des travaux de réalisation de centres de proximité de stockage de céréales. Dans ce volet, la région a bénéficié, entre autres, de projets de quatre centres de proximité, dont la réception est prévue pour le stockage des céréales, et qui seront mis en service vers en mai dans la zone sud de la wilaya, selon Saïd Tamen, directeur des services agricoles (DSA).
Ces infrastructures réalisées dans les zones agricoles d’Ogla Lebaâra, Meïta, Taghrart et Retim, dans la région saharienne de Nememcha, à l’extrême sud de la wilaya de Khenchela, ont atteint un taux d’avancement des travaux appréciable.
Le DSA a précisé que la capacité totale de stockage de ces centres de proximité est de 240 000 quintaux, chaque structure ayant été conçue pour recevoir 60 000 quintaux. «Ces projets, agréés par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche dans le cadre du programme d’extension de la capacité de stockage de céréales dans la région sud de Khenchela, ouvriront de nouveaux débouchés pour les producteurs de différents types de céréales et de semences dans la partie saharienne de Nememcha, située à plus de 120 km du chef-lieu de wilaya», a encore indiqué la même source.
Pour rappel, la wilaya de Khenchela a bénéficié d’un projet de réalisation d’un silo géant d’une capacité de stockage d’un million de quintaux, dont la pose de la première pierre a eu lieu en juillet 2023, et qui verra le lancement des travaux prochainement sur une superficie de 5 hectares dans la commune de Baghaï.
Ce dock-silo stratégique ayant bénéficié d’une enveloppe de 7,967 milliards de dinars, qui sera réceptionné dans un délai de 30 mois, est inscrit dans la stratégie nationale visant à accroître la capacité de stockage de céréales et à consolider la sécurité alimentaire.
Selon les précisions du DSA, le choix du terrain d’assiette de ce projet a tenu compte de la proximité du réseau routier, en particulier la RN32, et de la future ligne de chemin de fer Khenchela-Aïn Beïda (Oum El Bouaghi). Dans le même contexte, huit autres dépôts intermédiaires seront construits dans les communes d’Ensigha, El Mahmel, Ouled Rechache, Babar, Aïn Touila, M’toussa, Tamza et Remila, pour une capacité totale de stockage de 400 000 quintaux et un investissement de 1,925 milliard de dinars.
Notons que la wilaya de Khenchela compte actuellement 11 points de collecte et de stockage de céréales, répartis dans plusieurs communes pour une capacité totale estimée à 1,5 million de quintaux.