Première édition du Festival du couscous algérien : Patrimoine culinaire et identité

06/03/2025 mis à jour: 02:20
1896
Photo : D. R.

Outre le concours pour sélectionner les meilleurs plats, des conférences sur la place et le rôle 
du couscous dans la vie sociale seront également au menu de ce rendez-vous.

La première édition du Festival national du couscous algérien aura lieu du 10 au 12 avril prochain à l’hôtel El Aurassi d’Alger. L’objectif de cet  événement consiste à mettre en valeur le patrimoine culinaire et culturel national, explique Idir Saoudi, coordinateur de cette manifestation qu’il organise, dit-il, en collaboration avec des  professionnels dans le domaine du tourisme et de l’artisanat, à l’image de Sonia Osmani Seddiki (directrice de l’événement) et Hocine Khelifa, qui s’occupe de tout ce qui est  nécessaire pour la réussite de ce rendez-vous.

Ce dernier comprend un concours des meilleurs plats du couscous traditionnel fait maison qui mettra aux prises les femmes en lice pour décrocher les prix mis en jeu dans cette  compétition. Il y a aussi le concours des professionnels (hôtels, restaurants et traiteurs) et un autre pour les écoles de formation spécialisées dans les domaines ayant trait à la gastronomie.

Les participants seront évalués par un jury composé de  Sherazade Louadedje, Slimane Sadoune, Lyes Didaoui, Nacira Facih, à leur tête Amine Ould Ali. Lors de ce festival, des conférences seront animées par des spécialistes et des universitaires.

Sidali Lahlou, organisateur de la fête nationale du couscous traditionnel de Frikat et Seddiki Abderrahmane, enseignant-chercheur en économie à l’université de Tizi Ouzou ainsi que Yasmina Sellam, agronome, interviendront pour parler cet art culinaire sous différents angles. Ils aborderont certainement la place et le rôle du couscous dans la vie sociale.

Ce  savoir-faire était,  faut-il le rappeler, pratiqué en famille, surtout par des femmes, et se transmet de mère en fille. M. Saoudi précise, en outre, que le programme de ce festival sera aussi riche et varié en activités culturelles en mesure de crier une animation qui concorde parfaitement avec l’événement.

Par ailleurs, il souligne que les inscriptions  aux différentes catégories du concours sont toujours en cours. Les personnes voulant y participer sont ainsi, ajoute-t-il, invitées, souligne-t-il, déposer leurs candidatures sur  le site  www.festivalcouscousalgerien.com .

«Ce festival est  une occasion importante pour célébrer l’art culinaire algérien dans un voyage authentique entre patrimoine et identité», estime M. Saoudi. Il est utile de rappeler aussi que le couscous, ce plat algérien de partage, était fabriqué à la maison et de façon artisanale (roulé à la main), et ce, avant d’être produit à l’échelle industrielle et de s’imposer dans le monde entier. «Les savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du couscous» ont été inscrits sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.