Selon les chiffres, des dizaines de milliers de motos sont écoulées chaque année à l’échelle nationale, alors que des entreprises se sont lancées dans l’exportation.
Pour la première fois en Algérie, un salon national consacré exclusivement aux motos et aux deux-roues est organisé à Constantine. La manifestation intitulée «Moto Expo 2025», abritée par le centre culturel Malek-Haddad, s’est ouverte hier matin, pour recevoir les passionnés de ce mode de transport très prisé par les jeunes durant ces dix dernières années et qui a connu une nette évolution, grâce à l’émergence d’une industrie locale en pleine expansion.
«Nous avons voulu organiser cet événement inédit à l’échelle nationale, pour mettre en avant l’évolution de la fabrication de motos et de deux-roues en Algérie, car avant, ce moyen de locomotion était noyé dans les salons consacrés à l’industrie mécanique en général, dont les voitures, les camions, les engins des travaux publics, agricoles et autres.
Notre objectif est d’ouvrir d’autres perspectives d’investissement dans la sous-traitance au niveau de la wilaya de Constantine qui a toujours été un pôle de la mécanique en Algérie, grâce à ses complexes de tracteurs et d’engins de travaux publics installés à Aïn S’mara et Oued Hamimime», a déclaré à El Watan Djallel Kerouaz, représentant de la boîte Hoggar Évents, organisatrice de ce rendez-vous et chargé de communication du Salon.
«Nous avons invité tous les acteurs dans le domaine de l’industrie de la moto et des deux-roues de toutes les régions d’Algérie, y compris les fabricants de divers produits, sans oublier la présence des banques, des compagnies d’assurances, de l’Angem et de Nesda. Pour cette première édition qui a connu un vif intérêt sur notre page Facebook, nous avons enregistré la participation d’une cinquantaine d’exposants. Notre objectif est de faire de ce salon un événement annuel dont la date est fixée pour le début du mois d’avril», a souligné notre interlocuteur.
2% du parc roulant national
L’espace réservé à l’entreprise VMS Industries, leader à l’échelle nationale, spécialisée dans la production de motos, tous types confondus, et installée dans la commune de Toudja (commune de Béjaïa), a été la principale attraction de cette manifestation.
L’histoire de cette entreprise en elle-même est une véritable «success story», qui avait commencé en 2014, quand Abdelkrim Saïgh, un passionné de motos, avait commencé ses premiers pas dans la production de ces engins, en créant cette activité qui s’est développée durant des années pour parvenir à produire entre 60 000 et 70 000 unités par an. Aujourd’hui, Abdelkrim Saïgh est le PDG d’une entreprise qui compte de nombreux employés et qui s’est dirigée vers l’exportation.
«L’entreprise avait commencé par une chaîne de montage en 2014, avant de développer ses activités et atteindre des taux d’intégration variant entre 30 et plus de 50%, selon les modèles. Grâce au soutien de l’Etat pour la promotion de l’industrie locale à travers le slogan Mentouj bladi, nous avons commencé à exporter vers des pays africains comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, et la liste est ouverte», a expliqué à El Watan Zohir Boualit, chargé de communication et événementiel à VMS Industries.
«Aujourd’hui, nous avons trois unités dans la wilaya de Béjaia et une dans la wilaya de Bouira, avec un réseau de 120 concessionnaires, des services après-vente et une disponibilité de la pièce de rechange», a-t-il ajouté. Selon les explications fournies à l’occasion de ce salon, le nombre des motocycles en circulation est estimé à 2% du parc roulant en Algérie, ce qui est très peu.
La forte demande sur les motocycles, devenus surtout un outil de travail pour des milliers de jeunes à travers le développement des activités de livraison de marchandises à domicile, les travaux agricoles, ainsi que les créneaux de Street Food et autres, donne de grandes perspectives à cette industrie locale créatrice de postes d’emploi et que l’Etat œuvre à encourager à travers des soutiens financiers.