Poursuivi pour plusieurs chefs d’inculpation : Hannache sous mandat de dépôt

26/02/2022 mis à jour: 23:02
1181
Photo : D. R.

L’activiste et défenseur des droits humains, Zaki Hannache, a été placé, jeudi, sous mandat de dépôt par un juge du tribunal de Sidi M’hamed (Alger), après près d’une semaine de garde à vue, apprend-on auprès de ses avocats. 

Il est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, dont «apologie d’actes terroristes», «atteinte à l’intégrité et l’unité nationales», «publication et promotion de fausses nouvelles» et «diffusion de publications portant atteinte à l’intérêt national». 

Les défenseurs des droits de l’homme, à leur tête la Ligue algérienne des droits de l’homme (LADDH), ont qualifié «d’ahurissante» la décision de mettre sous mandat de dépôt l’activiste pour des chefs d’inculpation criminels et délictuels «graves» et «lourds».

Son collectif de défense, dont l’avocate Zoubida Assoul, n’a eu connaissance de ces griefs que jeudi, soit le jour de sa présentation devant le juge instructeur, en raison de l’enquête préliminaire de la Police judiciaire (PJ) qui était toujours en cours, donc tenue par le secret de l’information. 

Pour la LADDH, la documentation des violations des droits humains n’est jamais un crime.

Zaki Hannache, un jeune activiste connu pour son travail de veille et de suivi des arrestations des militants du hirak et de la situation des détenus d’opinion était, selon les défenseurs des droits de l’homme, «dans son rôle», mais le pouvoir «veut une répression à huis clos et après avoir attaqué les acteurs, il s’en prend aujourd’hui aux témoins et Zaki est un témoin».

Le lanceur d’alerte a été arrêté à Alger le 18 février et des policiers se sont rendus à son domicile familial où ils ont effectué une perquisition, récupérant son téléphone portable. Il a été ensuite placé en garde à vue au commissariat de l’avenue du Dr Saadane. 

A ce jour, plus de 300 personnes sont détenues et un «climat de terreur pèse sur les militants et citoyens investis dans le hirak et plusieurs d’entre eux sont emprisonnés ou subissent des pressions policières et judiciaires lourdes», alertent les défenseurs des droits de l’homme. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.