Pour donner forme à son initiative politique : Le FFS rencontre le RCD et le RND

08/10/2023 mis à jour: 05:22
1836
Youcef Aouchiche (à gauche), premier secrétaire national du FFS et le président du RCD, Atmane Mazouz - Photo : D. R.

Le Front des forces socialistes (FFS) poursuit ses tournées aux sièges des partis politiques pour mieux vendre son initiative politique. Baptisée «Pacte historique pour le parachèvement du projet national», cette démarche, selon les responsables de cette formation, prendra forme à l’issue des consultations avec les différents acteurs politiques.

C’est dans ce sens qu’une délégation du FFS s’est rendue, jeudi dernier, au siège du RCD, où elle a été reçue par le président du parti, Atmane Mazouz, et des membres de sa direction. Cette rencontre s’inscrit, selon un communiqué du FFS, «dans la continuité des consultations initiées par le Front des forces socialistes avec les partis politiques, en vue de cristalliser une vision et une plateforme commune et consensuelle sur les questions nationales importantes et prioritaires».

Selon la même source, les échanges «ont porté sur la situation politique nationale générale et le contexte régional et international sensible, ainsi que sur les voies et moyens qui permettraient de renforcer le travail commun des partis dans le cadre de consultations et de dialogues sérieux et francs, afin de faire face aux défis auxquels la classe politique est confrontée et dans le but de réhabiliter l’exercice politique et relancer le débat national sur les questions d’importance nationale».

«Les deux partis ont convenu de maintenir ouverts les canaux de communication et de multiplier les rencontres qui seront bénéfiques à tous», écrit la direction du FFS dans son communiqué. Pour sa part, le RCD indique, dans un communiqué, que les deux délégations ont longuement échangé sur la situation politique générale. «Les questions liées aux libertés démocratiques, les atteintes aux droits, les détenus d’opinion et politiques, la défense et la préservation de la souveraineté nationale, les questions économiques et sociales et l’environnement géopolitique régional et international ont été évoquées et analysées par les deux délégations», souligne le RCD dans son communiqué.

Les perspectives de solutions à la crise actuelle, enchaîne la même source, «ont suscité un intérêt particulier en évoquant les propositions en cours, que ce soit celle du FFS, celle du débat général adoptée par le conseil national du RCD ou d’autres initiatives». Le FFS a rencontré également, mercredi dernier, la direction du RND à Alger pour le même objectif. Pour donner du contenu à sa démarche, la direction du FFS a rencontré aussi les responsables du Parti des travailleurs (PT) et du Mouvement de la société pour la paix (MSP).

Pour rappel, la nouvelle initiative du FFS a été annoncée au début de l’été dernier. Elle se veut, selon la direction du parti, «sans exclusive et va au-delà des clivages idéologiques». «Cette démarche s’adresse à toutes les forces politiques à la fois engagées dans la défense de l’Etat de droit, des libertés, de la justice sociale et intransigeante quand il s’agit de s’opposer fermement aux velléités, internes ou externes, de porter atteinte, sous quelque prétexte que ce soit, à l’intégrité et l’unité du pays, à l’Etat et ses institutions», avait 
expliqué cette formation politique. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.