Poste et télécommunications à Constantine : Karim Bibi Triki inspecte plusieurs structures

26/09/2023 mis à jour: 23:07
1848

En visite d’inspection dans la wilaya de Constantine, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a inauguré le raccordement de plusieurs cités au réseau de la fibre optique ainsi que des unités postales. 

Dans la ville d’El Khroub, le ministre a assisté à la mise en service d’un centre de données (Data Center), où il a assuré que tous les besoins des communes dans ce secteur ont été inscrits dans le plan d’action de l’année de 2024. 
 

En termes de chiffre, le premier responsable du secteur a révélé l’enregistrement de 60 nouveaux relais (stations de base) pour les opérateurs de téléphonie mobile, dont 22 ont été réalisées jusqu’à ce jour. Evoquant la couverture du territoire national en 4G, Karim Bibi Triki n’a pas manqué d’insister sur la nécessité d’atteindre le taux adopté à l’échelle nationale estimé à plus de 85%. «Il n’y a aucune raison que le taux de couverture à Constantine soit moins à celui enregistré à l’échelle nationale», a-t-il dit. 

Pour ce qui est des chiffres à l’échelle locale, on a annoncé 189 139 abonnés au réseau internet toutes  technologies confondues, au cours de la période 2020-2023. En supervision du processus de remplacement du réseau de cuivre par le réseau de la fibre optique dans les quartiers de la commune d’El Khroub, le ministre saisit l’occasion pour souligner l’importance de préserver ces biens publics. 
 

Sur place, il a instruit de prendre toutes les précautions nécessaires pour garantir la durabilité des investissements du secteur. A la circonscription administrative de Ali Mendjeli, le ministre a assisté au processus de connexion de 7000 logements au réseau de la fibre optique à l’UV21.

 De ce fait et selon ce qui a été communiqué sur place, toute la population de Ali Mendjeli a accès à la fibre optique. La couverture est à 100%. Dans le même sillage, il a été enregistré plus de 34% abonnés d’Internet fixe via les câbles dans la wilaya. Ce pourcentage se veut comme le plus élevé à l’échelle nationale. 
 

Dans la même ville, le ministre a mis en service une antenne de l’entreprise Mobilis à l’extension ouest. Cette antenne permettra d’améliorer la couverture téléphonique de la 4G. L’opérateur Mobilis, qui assure une couverture en 4G de 64% du territoire de la wilaya, s’est vu instruire de présenter un plan d’action pour l’année 2024, afin de rattraper le retard enregistré à Constantine. 

Cet opérateur a été appelé à prendre des mesures urgentes pour améliorer la situation. Pour rappel, le wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda, a souligné le manque de couverture du même opérateur dans de nombreuses zones de la wilaya.                                       

Copyright 2025 . All Rights Reserved.