Portes ouvertes sur les sciences à l’université Salah Boubnider de Constantine : Un événement qui gagne en popularité

06/10/2024 mis à jour: 17:20
1539
Les collégiens et les étudiants ont créé une ambiance particulière - Photo : El Watan

La manifestation permet au large public d’accéder à diverses activités et se familiariser avec les sciences d’une manière ludique et passionnante.

Une belle ambiance a régné, hier, à l’espace des sciences du Technopole de l’université Salah Boubnider (Constantine 3), unité de médiation et diffusion de la culture scientifique (Cerist) où des flux de visiteurs, dont la plupart représentaient la frange des étudiants, lycéens, collégiens et même élèves des écoles primaires, sont venus découvrir les activités proposées à travers les portes ouvertes sur les sciences initiées par l’association Sirius d’astronomie et organisées avec l’apport de divers organismes, établissements universitaires et clubs scientifiques.

«Depuis quelques années, nous avons voulu instaurer une nouvelle tradition en organisant un événement à caractère scientifique qui marque la rentrée scolaire, mais aussi universitaire et sociale et qui permet au large public d’accéder à des activités qui lui permettent de se familiariser avec les sciences d’une manière ludique et passionnante, notamment pour les jeunes qui profiteront des différents ateliers qui leur sont ouverts notamment dans le domaine de l’astronomie populaire», a expliqué à El Watan le professeur Jamal Mimouni, président de l’association Sirius d’astronomie et directeur de l’unité de médiation scientifique (Cerist).

«Nous rappelons que ces portes ouvertes se déroulent dans le cadre de la Semaine mondiale de l’espace, célébrée entre le 4 et le 10 octobre de chaque année et choisie par l’Unesco pour l’anniversaire du lancement du satellite Spoutnik en 1957 et le voyage historique de Youri Gagarine en 1967 ; nous avons opté cette année pour un thème d’actualité lié à l’espace et les changements climatiques», a-t-il ajouté.

Un engouement remarquable

La manifestation, qui a drainé un public curieux, a été marquée par la tenue d’un musée de la chimie, mis en place par l’unité de recherche Chems, deux expositions sur la symphonie du cosmos et la conquête de l’espace présentées par l’association Sirius, une exposition sur les lasers et l’optique de l’unité de recherche dans l’optique et les photons du CTDA de Sétif, une exposition du centre de recherche en biotechnologie CRBT, ainsi qu’un espace de l’Agence spatiale algérienne et des ateliers animés par des clubs scientifiques des universités de Constantine.

Le fait marquant de cette édition a été la présence d’un invité spécial, qui n’était autre que l’astronome de renommée mondiale Geoffrey Marcy du Space Laser Institute de Californie aux Etats-Unis, qui a animé une conférence intitulée : «La recherche des planètes habitables et de la vie intelligente dans l’univers».  Une conférence sur «L’observation de la Terre et la compréhension des changements climatiques» a été également présentée par le Dr Bouzekri Abdelhafid, directeur du Laboratoire sur les changements climatiques de Khenchela.

On n’omettra pas de souligner l’apport intéressant des clubs scientifiques qui méritent d’être encouragés et renforcés en moyens, surtout qu’ils ont contribué, hier, à vulgariser plusieurs notions scientifiques, notamment en physique et en chimie, au profit des jeunes écoliers. Parmi ces derniers, on notera la présence remarquable des collégiens du CEM Abdelhamid Kerboua de la ville d’El Khroub, qui insistent toujours à ne pas rater cet événement.

«Nous avons un club d’astronomie au CEM qui active toujours pour faire aimer les sciences à nos élèves ; nous organisons périodiquement des activités au CEM en collaboration avec M. Hamadouche de l’association Sirius, et avec l’aide du directeur qui veille à nous assurer un moyen de transport pour permettre à nos élèves qui attendaient impatiemment cette journée de pouvoir venir au Technopole de l’université Constantine 3 ; ceci est un moyen de les encourager encore plus», a révélé à El Watan Aïcha Chaouche, enseignante de sciences physiques au CEM Abdelhamid Kerboua. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.